Un enfant est un créateur
Entretien avec Viviane Hanquet, institutrice en retraite, bénévole pour Cap’Ten
Lorsqu’elle évoque les projets concrétisés avec ses élèves, le regard de Vinciane Hanquet s’allume. «Il y avait cet opéra, réalisé en collaboration avec une école italienne. Formidable! Et cette maison construite dans la cour. Les enfants faisaient du mortier, réalisaient des plans… Puis il y a eu aussi la collection de livres, la réalisation de la maquette d’un village…»
Cette institutrice primaire fraîchement préretraitée n’a eu qu’un mot d’ordre durant ses 35 ans de carrière : la pédagogie par projet. « Je ne commençais jamais une année sans une idée à concrétiser. » Pour elle, l’esprit d’entreprendre doit s’enseigner dès le plus jeune âge. Loin d’elle la volonté de transformer ses écoliers de 6e primaire en de futurs chefs d’entreprise. « L’objectif, c’est de leur transmettre l’envie de créer, de s’ouvrir au monde. Qu’ils découvrent le potentiel qu’ils ont en eux. On part de rien et on aboutit à quelque chose. L’important n’est pas ce que l’on apprend mais la manière dont on apprend. » Vinciane Hanquet l’assure : la mise en place de projets ne l’a jamais empêchée de couvrir l’entièreté du programme scolaire. « Et il ne faut pas croire que c’étaient les vacances ! J’étais très stricte. »
Pour elle, l’enseignement doit être un challenge individuel. « Une mission que l’on a dans les tripes. On a tous eu, dans notre vie, des personnes «fl ashs», qui nous ont inspirés. Si tous les profs pouvaient devenir des «fl ashs» pour leurs élèves… » Pour développer l’esprit d’entreprendre chez les jeunes, il faudrait commencer par améliorer la formation des enseignants. « Peut-être que tous ne se sentent pas investis de cette mission… »
Malgré sa retraite, l’institutrice n’a pas pu se résoudre à raccrocher. Elle travaille désormais comme bénévole pour l’initiative Cap’ten imaginée par l’Ichec-PME (voir encadré en page 7) et accompagne 7 classes dans la concrétisation de leur projet. Une manière de transmettre cette passion qui n’a toujours pas déserté ses tripes…



