Dis patron, comment on devient indépendant ?
Pour stimuler l’esprit d’entreprendre des jeunes Wallons, l’IFAPME propose d’effectuer un stage rémunéré en entreprise. C’est ce qu’a fait Lauralyn, décoratrice d’intérieur devenue esthéticienne.
En juin 2012, Lauralyn De Grave termine ses études en décoration d’intérieur, elle ne trouvera pas facilement un job dans ce domaine et envisage de changer d’orientation. Avant de se lancer dans d’autres études pour devenir esthéticienne, elle souhaite s’assurer que cette activité lui plaira. A ce titre, les stages « Juniors Indépendants » mis en place par l’IFAPME pour les jeunes de 15 à 20 ans lui fournissent une belle occasion de se glisser dans la vie d’un chef d’entreprise et de découvrir le métier concrètement. Comment fonctionne une petite entreprise ? Devenir son propre patron, qu’est-ce que cela implique ? Dans quel secteur se lancer ? Vivre de sa passion, c’est envisageable ou trop risqué ? Voilà les questions aux quelles un stage d’observation devrait permettre de répondre.
« Souvent, après un an de théorie, les futures esthéticiennes ne savent toujours pas exactement de quoi il s’agit, note Vanessa Maraschiello, patronne d’un centre de soins à Auvelais. J’aime bien le principe de venir voir ce qui se passe réellement et je regrette qu’on n’ait pas fait ça plus tôt. J’aurais peut-être moi-même choisi une autre orientation », confi e encore celle qui a souhaité travailler et gagner sa vie après avoir terminé sa 3e secondaire. « Les débuts sont très durs, beaucoup d’éléments nous mettent des bâtons dans les roues et il faut avoir de l’argent de côté pour les mauvais jours, mais si
c’était à refaire, je recommencerais. » Après le stage « Junior Indépendant » de huit jours, rémunéré à raison de 360 euros, Lauralyn semble tentée par l’activité. Elle retournera d’ailleurs eff ectuer un stage de 300 heures chez Vanessa, pendant les études qu’elle a finalement choisies, forte de l’expérience du premier stage d’observation. « J’ai surtout regardé comment Vanessa recevait les clientes et découvert les produits et le matériel. J’ai pu faire un peu de manucure et de pédicure. » Progressivement, elle pourra eff ectuer des soins plus sérieux. Et puis, Lauralyn n’a pas totalement renoncé à la déco d’intérieur. Sa jeune patronne note très judicieusement que « ce qui est acquis, reste acquis et Lauralyn s’occupera de la décoration du centre que j’aménage dans un nouvel endroit. »
En quelques chiffres En 2012, 309 juniors ont participés au stage Juniors Indépendants pendant les vacances d’été et de décembre. Les secteurs d’activités les plus concernés sont l’alimentation (14,40%), les soins aux personnes (13,60%), les prestataire de services (11,20%) et la construction (10%). IFAPME : Place Albert Ier, 31 - 6000 Charleroi - 0800 90 133 - info@ifapme.be - www.ifapme.be







