Cholestérol : utile, la pilule-miracle ?article bloqué
article bloquéla suite réservée aux abonnés
Vos réactions
Voir toutes les réactions @10. Nabuchodonosor: Il semble que nous ne parlons pas du même Micihel de Lorgeril car le mien n'a écrit que 3 livres en 35 ans de métier. A moins que vous êtes un menteur car comme d'habitude, tout est fait pour faire taire ce brillant chercheur cardiologue-nutritioniste du CNRS. A vous lire, vous ne dérogez pas à la règle. Ceci dit, nous allons vers un nouveau scandale à l'image du Viox, médiator,... Ce n'est qu'une question de temps. Les insuffisances cardiaques ont explosés ces dernières années et le responsable est la statine, mais de médecins le savent. De plus, le risque d'avoir un diabète avec les statines est de 50 %. Les études sur les statines sont de plus en plus inquiétantes pour les entreprises pharmaceutiques.
Michel de Lorgeril, elle est bien bonne librepenseur... Le type qui écrit un nouveau bouquin rempli d'inepties tous les trois mois ? Heureusement que le ridicule ne tue pas... Les statines sont d'excellentes molécules qui sauvent de nombreuses vies. Elles sont effectivement dans un certain nombre de cas sur-prescrites, chez des patients dont le risque cardiovasculaire, très faible, ne justifie pas la prise de ces médicaments. C'est une mauvaise pratique, sans doute en partie influencée par la pression exercée par les firmes pharmaceutiques sur des prescripteurs parfois un peu trop influençables. Elles sont également dans un certain nombre de cas sous-prescrites, en particulier en prévention secondaire, où les objectifs thérapeutiques sont rarement atteints.
7. Jean-Michel II : tout à fait d'accord avec vous. Désolé, mais lesoir est vraiment à plaindre car mes commentaires n'arrivent pas en entier. C'est dommage car il y avait des choses importantes à dire. Je commence a en avoir marre de ce journal à 2 balles !!!! Voici à ma connaissance le plus important spécialistes du cholestérol et des statines que beaucoup ont envie de faire taire: Michel de Lorgeril.




D'où sortez-vous ces chiffres totalement fantaisistes ? Pourquoi ne dites-vous pas que le taux de mortalité par maladie coronarienne a fortement diminué ces trente dernières années ? Sur quelle base mettez-vous en cause les statines dans l'augmentation, réelle, de l'incidence de l'insuffisance cardiaque, alors que le principal responsable est le vieillissement de la population (grâce entre autres,... aux statines) ? Le risque de survenue de diabète avec les satines est connu, mais il n'est que de 9 % supérieur au placebo. D'où viennent vos 50 % ? Un peu de sérieux dans vos affirmations rendraient vos propos un peu plus crédibles...