Trésors de papier avec Hergé aux côtés d’images pieuses et de Diderot

Laure Eggericx
Mis en ligne

  • Le monde des ballets russes avec un album dédié à Tamar Karsavina (1885-1978), danseuse étoile des ballets de Diaghilev.©D.R.
    Le monde des ballets russes avec un album dédié à Tamar Karsavina (1885-1978), danseuse étoile des ballets de Diaghilev.©D.R.

C’est à une partie de grand écart que nous convient les libraires Devroe & Stubbe pour leur vente des 15 et 16 mars prochain, avec Hergé aux côtés de Diderot, d’images pieuses et d’incunables, d’éditions originales et d’œuvres surréalistes ! Entrée en matière avec trois exemples.

Tout d’abord une séduisante incursion dans le monde de la danse et des ballets russes avec un album dédié à Tamar Karsavina (1885-1978), danseuse étoile des ballets de Diaghilev. L’ouvrage est le fait de l’historien et écrivain français Jean-Louis Vaudoyer (1883-1963), également grand admirateur de la danseuse. Ses poèmes illustrant les rôles de la danseuse sont magnifiquement illustrés par le peintre et dessinateur de mode George Barbier dont l’ouvrage contient 12 hors-texte au pochoir avec des rehauts d’or ainsi que des compositions en noir. L’exemplaire proposé, numéroté, est un des 500 sur vélin d’Arches. Et pour les amateurs, notons du même Barbier une suite de dessins sur le Cantique des Cantiques, un de ses premiers livres illustrés, aux couleurs chatoyantes et aux ors toujours scintillants (Paris, 1914, estimation 2/3.000 euros).

Livres d’heures

Remontons ensuite le temps avec cet ouvrage manuscrit en latin sur vélin, typique des livres d’heures de la fin du Moyen Age avec une impressionnante reliure sur nerfs mariant bois, cuir et argent repoussé et ciselé. Les plats en argent sont ornés de motifs avec une figure de « S(anc)ta Barbara » tenant une épée et une tour, dans un encadrement formant une élégante fenêtre gothique (ou plus probablement néogothique). Ce spectaculaire « coffret » en argent constitue l’écrin de ce manuscrit liturgique permettant de suivre la liturgie des heures. Ses quelque deux cents pages enluminées comprennent un calendrier avec mention des fêtes et des saints, des heures de la Sainte Vierge, des litanies, de l’office des morts pour les funérailles, etc. Le livre est décoré en tête de chaque mois de dessins (postérieurs ?) à la plume représentant les signes du zodiaque, de miniatures en couleur figurant l’Annonciation, la Vierge à l’Enfant, la Résurrection… Il comprend aussi des illustrations marginales, des lettrines et des initiales dorées. L’ensemble est de toute belle qualité, ce qui explique son estimation autour des 5/7.000 euros.

Pour terminer, plongeons dans un étrange récit de voyage de l’astronome français Jean Chappe d’Auteroche envoyé en Sibérie en 1761 pour y observer le transit de Vénus. Chose qu’il fit comme en témoignent les renseignements scientifiques consignés dans l’ouvrage, mais auxquels il ajouta de nombreux détails sur les mœurs et le gouvernement de Russie.

Récit de voyage

Comme on peut le lire dans le catalogue, « cette relation fut très bien accueillie en France, mais vivement critiquée par Catherine II qui rédigea elle-même un mémoire réfutant chapitre par chapitre les observations de l’auteur ! ». Cet ouvrage en 2 tomes est richement illustré (avec des vues, costumes, animaux, idoles religieuses, scènes de genre…) et accompagné d’un atlas composé d’un frontispice et de 30 cartes gravées. Cet ensemble porte une estimation de 6/8.000 euros.

Vente les 15 et 16 mars 2013 à 13 h, 40, rue de l’Aqueduc, 1060 Bruxelles – www.romanticagony.com.

Osez la rencontre !