Le certificat vert passerait à 40 euros

Joan Condijts
Mis en ligne | mis à jour

Les ménages et les entreprises ne paieraient pas seuls la note photovoltaïque. Des interrogations surgissent quant au coût d’implémentation des tarifs progressifs.

  • 
Le gouvernement wallon veut limiter les bénéfices des détenteurs de panneaux. © Belga
    Le gouvernement wallon veut limiter les bénéfices des détenteurs de panneaux. © Belga

L e papier d’emballage coûtera plus cher que le cadeau  », ironisait, ce mardi, l’un des protagonistes de la sphère énergétique wallonne au lendemain de l’annonce par le gouvernement de Rudy Demotte (PS) d’un accord de principe sur une tarification progressive de l’électricité.

La mesure inquiète notamment les distributeurs (les gestionnaires des réseaux basse tension) qui seront vraisemblablement mis à contribution pour implémenter le nouveau système. Ce dernier (lire «la facture», ci-dessous) vise essentiellement à augmenter le prix à l’unité acquitté par les gros consommateurs et, par ricochet, à réduire celui des plus parcimonieux. Le hic? L’exploitation (« l’emballage ») de ce nouveau système pourrait se révéler coûteuse. Les premières réunions d’évaluation ont lieu ce mercredi matin.

L’autre mesure majeure adoptée lundi soir par l’exécutif wallon concerne les panneaux photovoltaïques. Et notamment la facture de l’actuel (mais bientôt périmé) régime de soutien: Solwatt. Une facture estimée à 2,5 milliards d’euros pour les quinze prochaines années. Qui la paie? Aujourd’hui, les ménages et les entreprises. Le gouvernement s’apprête cependant à inviter les détenteurs de panneaux photovoltaïques à participer au règlement de la note. Comment? En réduisant le volume global de ladite note d’un milliard d’euros. Pour ce faire, selon nos informations, le seuil garanti de rachat des certificats verts (qui restent à accorder) serait ramené de 65 à 40 euros par certificat. Une mesure qui risque de déclencher l’ire de nombreux détenteurs de panneaux et d’entraîner des contestations juridiques.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

5. knophil dit le 20/03/2013, 19:22

hold up vert Je suis propriétaire d'une installation photovoltaïque depuis quelques années en posant ce geste j'ai signé un contrat avec l'état 65 EUR le cv min pendant 15 ans. Alors messieurs les ministres et autres grattes papiers si pour vous le minimum de 65 EUR est égal à 40 EUR, nous n'avons pas la même machine à calculer. Pourtant cette machine fonctionne parfaitement quand il est question d

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 13 non 4
4. humanite dit le 20/03/2013, 14:48

Nos politiciens doivent retourner à l'école... Des décisions de nos mandataires D'accord avec vous tous, mais ce sont bien nos politiciens qui proposaient des conditions bien trop intéressantes pour ces installations ! Il faut vraiment être idiot pour ne pas en profiter (trois fois les installations payées par les différents niveaux - Réductions des impôts des personnes physiques = 40 % - 15 années de certificats verts et l'autonomie en consommation électrique). Et cela en pleine difficulté et mauvaise conjoncture. Nos politiciens sont-ils vraiment idiots à ce point ? Ne faudrait-il pas une formation minimum en gestion et comptabilité ? Si vous désirez accéder à un emploi dans l'administration, vous devez passer plusieurs examens via le Selor. Mais tous les mandataires peuvent gérer les communes, régions, communautés, fédéral sans aucune preuve de capacité !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 23 non 6
Voir toutes les réactions »

Le top 5 du Bel 20

1 Solvay 108.20 2.56%
2 Delta Lloyd 15.74 2.24%
3 Umicore 35.81 1.57%
4 Telenet Group 37.88 1.28%
5 KBC Groep 36.02 1.19%

Osez la rencontre !