Manif des travailleurs d’ArcelorMittal: incidents à Namur
La manifestation des sidérurgistes liégeois s’est terminée par quelques incidents, mercredi à Namur. Le front commun syndical d’ArcelorMittal avait rassemblé 500 personnes, sous la pluie. Une mobilisation en deçà des prévisions. Une délégation a été reçue par les parlementaires wallons.
En ce jour de séance plénière du parlement, les forces de l’ordre avaient dressé un impressionnant barrage autour de l’assemblée. Quelques incidents ont lieu : jets de pavés contre jets d’eau. Des fenêtres du parlement ont été dégradées. Les forces de l’ordre ont procédé à des arrestations administratives.
Les travailleurs d’ArcelorMittal étaient à Namur pour rappeler qu’ils se battent pour une sidérurgie intégrée et porteuse d’emplois à Liège, et ce alors que la Task force mise en place par le gouvernement wallon doit rendre ses conclusions dans quelques jours. Ils comptent réaffirmer leur détermination et faire passer le message aux parlementaires wallons.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @Edmond Zorro aussi il est masqué... et pourtant bien sympathique. Vous savez un C4 peut avoir le même résultat qu'un flingue sur la tempe...
@Mencken C'est vrai que mettre des milliers de travailleurs dans la misère juste en envoyant un mail, c'est tellement plus élégant... c'est pour ça que Mittal, plus aucun pays n'en veut...
Stratégie bien connue des syndicats d'inviter des chômeurs/casseurs d'un autre côté du pays pour gonfler les participants ou foutre le bordelle. Mais bon. Ce qui m'a sidéré lors de la dernière manif, c'est le père de famille qui se demande ce que son fils va devenir après la fermeture d'Arcelor. Le ket avait 18-20 ans. Quand on travaille pendant 20 ou 30 ans dans une industrie en phase terminale, surtout avec les évenement des 10 dernières années, et qu'on pousse ses enfants à suivre ses pas, ce n'est plus du 'romantisme', c'est de l'inconscience. Et en effet, nos politiciens font la même chose à grande échelle !
Est-ce que les Syndicats paieront pour les 'écarts' de conduite des leurs affiliés ou bien c'est encore le citoyen namurois qui reglera la note??









la réalité Dans quelques jours ou semaines, notre gouvernement vous annoncera une victoire ! Avoir conservé une ou deux lignes de production malgré la conjoncture. Mon avis, c'est prévu et connu depuis longtemps. 1 ligne chez Arcelor, et 1 stock chez caterpillar, ou ailleurs, le minimum pour ne pas devoir dépolluer, cela coûte trop cher ! Voilà la réalité, qu'on nous cache comme d'hab.