Toiles et autres curiosités chez Stefan Campo
Epinglons d’abord une pièce curieuse, dans le même esprit que les deux dents de narval récemment vendues avec succès chez Horta.
Il s’agit ici non pas d’une licorne des mers, mais de cornes de l’un des mammifères terrestres les plus grands, dont Dürer et Dali se sont inspirés : le bien nommé rhinocéros ! On voit ici une corne à deux pointes provenant du Kenya, datant de 1904 et estimée autour de 39/42.000 euros. Ce type de corne, particulièrement recherché par les collectionneurs, est entièrement composé de kératine. Celle-ci ne mesure que 36 cm de haut pour quelque 2 kilos 770 grammes !
Intérieurs et extérieurs
Côté peintures, on relèvera une scène de genre due à Hendrick Van Der Burgh (1769-1858). Peintre et lithographe de l’Ecole hollandaise, il est connu pour ses scènes d’intérieur avec effets de perspective dont nous avons un bel exemple ici, avec une scène haute en couleur représentant la venue bien arrosée d’un violoniste à l’auberge (panneau signé, 48 x 60 cm, estimation 11-13.000 euros).
Nous restons au XIXe avec ce très bel intérieur d’église dû au spécialiste en la matière : Jules-Victor Genisson (1805-1860). Ce peintre romantique formé à l’Académie d’Anvers s’est en effet spécialisé dans la représentation d’intérieurs d’églises, gothiques pour la plupart.
Ses tableaux sont marqués par une maîtrise parfaite de la perspective, un rendu historique réaliste et précis, parfois agrémenté de portraits de personnages d’époque, à l’occasion de cérémonies par exemple. Ses œuvres ont fait l’objet de nombreuses expositions internationales et se retrouvent dans les musées de Tournai à Dublin en passant par Montréal. Ce panneau de bois signé mesure 90 sur 72 cm et est estimé autour de 12/14.000 euros.
AU PAYS DES FJORDS
Dépaysement assuré avec cette toile évocatrice d’une nature grandiose signée par Eilert Adelsteen Normann (1848-1918), peintre norvégien ayant travaillé à Berlin et étudié à Dusseldorf. Ses peintures de paysage montrent invariablement les fjords de son pays natal où l’eau domine tandis que quelques petites maisons sont concentrées sur les berges d’où s’élancent les versants abrupts des montagnes aux alentours. Cet artiste qui fréquenta Munch contribua à populariser les fjords comme destination touristique. Ce grand paysage (103 x 154 cm) porte une estimation de 10-12.000 euros.
Pour terminer, revenons en Belgique avec une Vue sur les champs du peintre anversois Eugeen Van Mieghem (1875-1930). Ce chantre du port d’Anvers et de son petit peuple, ébauche ici un paysage typique de la campagne flamande. Cette huile sur carton estimée 4-6.000 euros témoigne d’une écriture rapide et spontanée. Le rendu est marqué par des contrastes de couleurs et de lumière avec le blanc immaculé des petites maisons perçant un sombre rideau d’arbres bordant les champs. A voir sur la toile ou sur place.
Campo Vlaamse Kaai, Vlaamse Kaai 30-31, 2000 Anvers, www.campo.be


