Certificats verts: «On a trop subsidié le système»
Pour Axel Gautier, chercher à HEC-Ulg, on paie aujourd’hui la générosité des débuts. Il estime que le système de subsidiation aurait dû être revu plus tôt.
Le gouvernement wallon pourrait adopter ce jeudi le plan qui réforme le système de soutien au photovoltaïque auquel est arrivée la majorité PS-CDH-Ecolo lundi soir. Pour Axel Gautier, chercheur et professeur d’économie à HEC-Ulg, La proposition de diminuer les certificats verts arrive trop tard.
D’où vient le problème des certificats verts ?
Le problème avec les CV est que quand la décision a été prise de soutenir, via des subsides, les installations de panneaux photovoltaïques et donc, la production d’énergie verte, on a trop généreusement subsidié le système. On donnait 7 CV par mégawatheures, ce qui peut être bien au début, pour lancer le processus mais qui doit être vite diminué car c’est vraiment très généreux. Par la suite, le système ayant eu tellement de succès, les coûts d’installation ont diminué et c’est là, selon moi, que réside réellement le problème, alors que les coûts d’installation ont diminué, le subside est resté le même, on ne l’a pas adapté à l’évolution des coûts. Petit à petit, on a pu constater qu’il commençait à y avoir trop de CV et que les fournisseurs et producteurs d’énergie, ceux qui les rachètent, n’en avaient plus besoin.
Y a-t-il d’autres endroits où un système différent est appliqué et serait moins problématique ?
Oui, par exemple en Allemagne. Le système mis en place n’est pas un système de CV mais un système de prix d’achat garanti. Ce prix garanti a alors évolué avec le coût des installations. Du coup, il n’y a pas eu une situation de surplus comme la nôtre.
Le nouvel accord proposé par le gouvernement vous paraît-il résoudre la problématique ?
Concernant la proposition de diminuer le prix des CV, de 65 à 40 €, non. Mis à part que cette proposition arrive beaucoup trop tard. Voilà un bon exemple d’adaptation du subside au coût de l’installation. En d’autres termes, cette décision aurait dû être prise très peu de temps après le lancement du processus, dès que le succès du système avait été observé. À l’heure actuelle, ça ne résout absolument pas le problème.
Quant au reste de la proposition du gouvernement, un système de rendement garanti, ce n’est vraiment pas encore assez clair quant à qui payera quoi. Car ça, c’est certain, ce surplus a été plus que répercuté sur le consommateur. C’est d’ailleurs un problème avec l’électricité en Wallonie : la répartition du tarif.
Avez-vous une idée de ce qui pourrait être fait pour résoudre le problème ?
Disons qu’il me semble important de d’abord choisir le type d’énergie renouvelable que l’on veut soutenir et d’ensuite, appliquer un mécanisme suffisamment flexible pour que l’investissement soit rentable. Adapter le subside au coût des installations, donc.
Vos réactions
Voir toutes les réactions C'est marrant commes les boucliers se lèvent contre un saut d'index alors 3% d'un salaire même de 3000
L'Etat, via ses subsides, soutient certains comportements. Les citoyens qui ne reçoivent pas ces subsides paient donc pour les autres qui en bénéficient: les travailleurs paient des taxes pour les chômeurs et pensionnés, tout le monde est taxé pour les allocations familiales des familles avec enfants + la réduction de précompte liée au nombre d'enfants, nous sommes tous taxés pour sauver les banques, pourtant des sociétés privées, et j'en passe. Le gouvernement wallon s'est engagé à garantir le montant des certificats verts à 65
@Alandroi : comme les autres propriétaires de PV ce n'est pas la production d'énergie verte mais bien le montage financier très intéressant qui vous a été proposé pour installer les PV. ...tout flatteur. Vit aux dépens de celui qui l'écoute... A méditer!
@ wells #24 : "Mes réactions égoïstes et mercantiles" ??? Ecoutez, monsieur le censeur, j'ai élevé six enfants, je n'ai pas un sou vaillant de côté, mais je gère ma consommation d'énergie de manière intelligente et en bon père de famille. Je me passe donc aisément des remarques désobligeantes lancées par des petits esprits dans votre genre. Ce discours démontre votre méconnaissance totale de la démarche photovoltaïque et illustre pleinement la malveillance malsaine de votre intervention. Mais sans doute n'êtes-vous pas peu fier de vos phrases pédantes, mais parfaitement creuses: "Regardez m'sieurs dames, comme je lui ai remonté les bretelles, à cet égoïste mercantile"!! La bêtise humaine est décidément partout ...









C'est marrant commes les boucliers se lèvent contre un saut d'index alors 3% d'un salaire même de 3000 euros, ça ne fait que 90 euros bruts par mois, mais quand je dis que je suis dégoûté que cette décision de réduire le montant des CV va me coûter 83 euros (nets) par mois, on me dit de la fermer et que je ne suis qu'un profiteur. Je ne demande à personnes de pleurer pour moi, mais je trouve ça étrange que tout le monde considère comme normal qu'un Etat change les termes d'une loi sur lesquels se sont basés des citoyens pour investir leur argent.