La salle de bains dans tous ses états à Francfort

JULIE SCHYNs, à francfort
Mis en ligne

Du 12 au 16 mars derniers s’est déroulée l’édition 2013 du salon ISH, manifestation internationale consacrée aux secteurs de la salle de bains, la construction, l’énergie, la climatisation et des énergies renouvelables. Focus sur les tendances dans le domaine des sanitaires.

  • 
La « bathroom revolution » fait véritablement entrer la technologie dans la salle de bains.
    La « bathroom revolution » fait véritablement entrer la technologie dans la salle de bains.
  • La « bathroom bubble » transforme la salle de bains en un espace privé de relaxation et de création, ouvert vers le jardin ou sur les toits de la ville.
    La « bathroom bubble » transforme la salle de bains en un espace privé de relaxation et de création, ouvert vers le jardin ou sur les toits de la ville.

De mardi à samedi dernier, l’Exhibition Center de Francfort a vibré au rythme du salon ISH, manifestation internationale consacrée aux secteurs de la salle de bain, la construction, l’énergie, la climatisation et des énergies renouvelables. L’événement, dédié uniquement aux professionnels, s’étale sur plus de vingt halls d’exposition répartis eux-mêmes sur cinq étages, accueillant plus de 2.300 exposants, guidés, lors de cette édition 2013, par deux thèmes principaux : l’eau et l’énergie.

Cette année, fabricants et détaillants actifs dans le domaine des sanitaires avaient investi pas moins de cinq halls voués à la « bathroom experience ». Sur le salon, durant toute la durée de l’événement, l’Union du secteur sanitaire allemand (Vereinigung Deutsche Sanitärwirtschaft-VDS) a distillé les grandes tendances du moment à coups de conférences, et échanges de vue dans le cadre de son forum « Pop up my bathroom ». « Dans une salle de bain, on se lave, on chante peut-être sous la douche , mais on peut faire plus, affirme Jens J. Wischmann, managing director du VDS. C’est un endroit où on peut vivre, écouter de la musique, se relaxer et bien d’autres choses encore. » Trois tendances se dégageraient aujourd’hui. Celle de la « bathroom bubble » d’abord, qui institue la salle de bains en un lieu intime, un espace privé de relaxation et de création, ouvert vers le jardin ou sur les toits de la ville. La deuxième tendance, celle de la « busy bathroom », donne à la salle de bains un caractère multifonctionnel : elle se mue en un lieu de communication dans lequel on partage plus de temps avec sa famille et ses amis et où s’invitent les équipements multimédias. La « bathroom revolution », elle, fait véritablement entrer la technologie dans la salle de bains. Programmes de douche individualisés, air conditionné, scénarios de lumière, équipement multimédia, connexion internet,… transforment ainsi la salle de bain en une sorte de machine dans laquelle on aime vivre. Des tendances suivies par les fabricants ?

Lorsqu’on se balade dans les allées des halls consacrés à la « bathroom experience », on remarque au premier coup d’œil que le design occupe une place prépondérante dans la salle de bains. Les éviers et la robinetterie brillent, le mobilier est de plus en plus épuré, les formes de plus en plus fines, les coloris sont criards ou imitent l’aspect de certains matériaux naturels. Les fabricants font appel à des designers pour dessiner leurs produits, même la cuvette des toilettes n’y échappe pas (lire ci-contre). Les accessoires, toujours plus nombreux pour personnaliser l’espace de la salle de bains, sont également conçus en accord avec l’esthétique de la pièce. L’aspect cosmétique prime donc, aujourd’hui, dans les sanitaires mais pas seulement. Sur son stand, le fabricant Dornbracht propose des modèles de douche accompagnés de petits écrans tactiles sur lesquels l’utilisateur peut régler la température de l’eau, la musique, la couleur des lumières, les senteurs, et choisir le type de jet qui sortira de la douche : par exemple une pluie d’eau chaude et une cascade d’eau froide en même temps. Tous les scénarios sont possibles. Une modularité qui n’est pas à la portée de tout le monde puisque le client devra débourser 25.000 euros s’il souhaite obtenir le modèle avec toutes les fonctions. Sur les autres stands, on expose des douches équipées de colonnes d’eau ou encore de jets latéraux mouvants. Avec pour cible le bien-être de l’utilisateur. Celui-ci passe aussi par l’installation de produits qu’on retrouve dans des salles de fitness, comme le sauna. Duravit a créé une version « super compacte » de son sauna Inipi, un modèle conçu pour une personne. « Il n’est pas plus grand qu’une douche. On veut faire entrer le sauna dans les pièces de vie, on amène le confort à la maison » , explique Vincent Boone, directeur général pour la Belgique.

Par contre, au rayon économie d’énergie, le secteur des sanitaires semble un peu en manque d’inspiration. Certes, certains fabricants accompagnent leurs robinets de touches pour gérer le volume du jet d’eau, limitent eux-mêmes la quantité d’eau qui s’écoule ou encore sur le stand du fabricant japonais Toto, on peut tester un robinet muni de capteurs fonctionnant grâce à une turbine qui se nourrit de l’énergie produite par l’eau, mais globalement on ne peut pas dire que les solutions véritablement écologiques envahissent les différents stands.

Design très pointu, apologie du bien-être, technologie hors de prix… Après avoir parcours les cinq halls du salon consacrés à la « bathroom experience », on rentre avec l’impression que la salle de bains est devenue la pièce centrale de la maison.

Osez la rencontre !