Un road-trip pour les geeks dans les vignobles français

Marc Roisin

A chacun son style et ses vins de France : telle est la promesse des vignerons français de la nouvelle génération. Et pour nous le montrer, ils souhaitent inviter un groupe de 6 européens fans de vin et de web directement sur le terrain.

Le concept? Un road-trip inédit à travers les vignobles de France. Six amateurs de vin venant respectivement d’Allemagne, de Belgique, du Danemark, des Pays-Bas, du Royaume Uni et de Russie partiront à la découverte des vins de France présentés sous des atours revisités et faciles d’accès : leur correspondance à un style, de l’authentique naturel au glamour chic, en passant par le décontracté simple et le décalé fun.

Le road-trip alternera visites de vignobles, rencontres avec les viticulteurs, dégustations, formations et animations mettant tour à tour le focus sur un style particulier. Quatre grandes étapes jalonneront ce voyage d’une dizaine de jours : la Loire, le Bordelais, le Languedoc et le Beaujolais. Mais attention, entendons-nous bien, des vins de tous les styles et de toutes les régions seront mis à l'honneur durant le séjour afin d'offrir un panorama complet de tous les de France : Alsace, Lorraine, Champagne, Bourgogne, Bordeaux, Loire, Roussillon, Rhône, Languedoc, Provence, Jura, Savoie, Beaujolais, Corse, Sud-Ouest, Bergerac,...

Les six lauréats du concours seront accompagnés par une équipe audiovisuelle et technique de pointe afin de produire articles, photos, vidéos, interviews,... à diffuser sur le site www.roadtripinfrance.com, sur les blogs et comptes Twitter, Facebook, Instagram, Pinterest, Viméo, YouTube,... des participants et sur les sites des partenaires média de chaque pays (pour la Belgique, c’est le guide du vin www.vinogusto.com qui y est associé).

Le candidat retenu pour la Belgique sera donc un amateur de vin, doté d'une bonne plume, actif et influent sur le web, ne craindra ni les micros, ni les caméras et fera preuve d'une motivation sans bornes !

L'appel à candidature est officiellement lancé aujourd’hui. Et comme vous l'aurez compris, la bonne nouvelle, c'est qu'un de six participants sera Belge! Si vous êtes actif sur le web, amateur de vin, libre du 25 mai au 6 juin, il ne vous reste plus qu'à soumettre votre candidature sur le site www.roadtripinfrance.com et croiser les doigts pour être sélectionné.

Sur Facebook : www.facebook.com/Desvinsdesstyles

Osez la rencontre !