Basket: Charleroi se fait peur avant de battre Alost
En match avancé de la 22e journée, les Spirous, qui paraissaient partis pour une victoire facile, ont dû batailler ferme pour battre Alost (91-86). Grâce à ce succès, Charleroi rejoint Mons et Ostende au sommet de la D1.
Alost occupe seul la tête de la Ligue, mais parce qu’il compte un match de plus que Mons et Ostende. Sur ce qu’il a montré à Charleroi jusqu’à la pause, il en est très loin. Mais vu de la fébrilité qui caractérise toujours les Spirous dès que l’écart se resserre, il y a eu match jusqu’au bout. Au final, chacun a donc remporté une mi-temps. Mais davantage grâce aux carences avouées par son adversaire qu’à son excellence.
Les Okapis possèdent la meilleure attaque du championnat. Mais c’est en défense que les trophées se gagnent. Et sur ce plan, il reste une grosse semaine au coach Dean pour secouer son équipe avant la finale de la Coupe. Car si les Spirous possèdent désormais un collectif profond capable de jouer à l’unisson, en mouvement et en vitesse, cela ne justifiait pas, pas plus que le forfait d’Anderson, la correction qui se profilait : 17-7, 33-21 puis 50-31 avant 56-37 à la mi-temps !
Les colosses Young et Tofi manquaient autant de mobilité face à Riddick (toujours aussi déterminant) que de conviction au rebond. Peu importent les temps-mort et les rotations, Alost n’était jamais parvenu à fermer sa raquette, où les boulevards s’élargissaient à mesure que les Spirous s’enflammaient à distance, singulièrement Hamilton (4 sur 5).
Nul n’imaginait alors qu’il puisse encore y avoir du suspens. Mais c’était sous-estimer la paralysie qui peut toujours s’emparer de Charleroi dès que son adversaire lui tient tête. Car si Alost monta en puissance, autant les Spirous avaient saisi sa main tendue pour s’échapper autant ils autorisèrent son sursaut : 65-54 sous l’impulsion du duo Raivio – Thompson, qui pouvait accélérer grâce à un rebond enfin maîtrisé. L’écart fondit doucement mais sûrement : 70-62, 78-69, 82-76 et jusqu’à 87-84, quand Raivio, de nouveau l’Okapi le plus en vue (30 pts) rata l’égalisation. Alost n’échouait finalement qu’à un panier. Il avait donc remporté les 3e et 4e quart-temps et obligé Charleroi à jouer jusqu’au bout avec dureté et discernement.









