Le cirque du soleil à namur

Joan Condijts
Mis en ligne

Un cirque. Mais pas drôle. Plutôt pathétique même. Avec des acrobates aux sourires crispés, conscients du spectacle désolant qu’ils livrent. Et finissant pourtant, dans un élan digne de Coué, par croire à leurs propres justifications embrumées.

Tel est le gouvernement wallon aujourd’hui.

Sévère ? Injuste ? Jugez.

Lundi, l’exécutif namurois annonce fièrement avoir trouvé un accord « sur des principes » concernant l’épineux dossier électrique. Soit la tarification progressive et les mécanismes actuels et à venir de soutien aux installations photovoltaïques. Lesdits principes ne sont en fait que de vagues contours. Certes essentiels mais nul n’ignore que le diable se cache dans les détails. Des détails diaboliques.

Car rapidement ces détails apparaissent : le projet gouvernemental vise à réduire le seuil de prix garanti des certificats verts. Autrement dit, une dévaluation. Qui concerne des dizaines de milliers de personnes, des centaines d’entreprises… Un parjure aussi. C’est-à-dire un signal involontaire mais catastrophique envoyé aux investisseurs : « Nous, gouvernement wallon, pouvons revenir quand bon nous semble, sur notre parole avec une totale inconséquence. »

Quand une telle gaffe est commise, les solutions ne sont pas légion. La clarté s’impose. Directement. La limpidité même.

Qu’ont fait les éminences wallonnes ce jeudi ? Un communiqué de presse. Rassurant en apparence. Maladroit aussi. Les questions essentielles demeurent sans réponse. Aucune certitude sur une éventuelle dévaluation des certificats verts.

Cet acte manqué n’est évidemment que le reflet de la cacophonie, des jeux politiciens qui troublent le travail gouvernemental. Jean-Marc Nollet (Ecolo) a mal préparé son dossier ; André Antoine (CDH) joue les trouble-fête et Rudy Demotte (PS) tente désespérément de faire croire que tout va bien alors que rien ne va.

Que faire ? Trouver des solutions aux problèmes. Avant de créer des problèmes sans avoir même élaboré de solutions.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

8. mbmoe63 dit le 23/03/2013, 13:35

Ouf... On cite Nollet (celui qui ne veut pas faire ses devoirs à la maison), Antoine (le bébé catho) et Demotte (celui qui aime les noeuds pap)... Pas un mot du MR. Omission ou raison ? Le Soir penserait-il à nouveau ? Pencherait-il à nouveau plus à droite que dans le caniveau de gauche ? On peut espérer ? Les électeurs comprendront-ils ou bien est-il trop tard ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
7. jmv71 dit le 22/03/2013, 11:30

@bxldslarue Votre article est hors sujet puiisqu'ici, il s'agit de taper sur des erreurs énormes de gestionnaires de gauche! Concernant Chypre, trouvez vous normal que ce pays taxe moins que les autres (c'est ce que vous critiquez généralement puisqu'il fait de la concurrence fiscale) et offre des taux d'intérêts bien plus élevés que ces voisins européens? Le but de la taxe initialement demandée à Chypre était donc de taxer l'argent qui n'était pas pris autrement. Je suis d'accord que les petits comptes ne devraient pas subir cette taxe. Mais comme on le voit maintenant, ce n'est pas la droite qui fausse les règles du jeu mais la mafia russe, aidée par les dirigeants politiques de Russie, qui met son droit de véto et qui menace ouvertement l'Europe de vengeance.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 6
6. jmv71 dit le 22/03/2013, 11:23

@Gilles7651 Le problème n'est pas le marché... Le système de subventions n'était pas au départ si mauvais et l'objectif était louable puisqu'il voulait booster un apport d'énergie revouvelable. Par contre, là où le gouvernement wallon a totalement fauté (contrairement aux gvnmts flamands et bxlois), c'est qu'il n'a pas osé revoir son système plus tôt alors que de plus en plus de wallons bénéficiaient de ces CV. Et franchement, ça, c'est une faute grave de la part de gestionnaires politiques car une analyse très simple aurait permis de savoir dans quel mur la Région allait. Ils devraient démssionner et faire profil bas!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 5
5. BruxellesdanslaRue dit le 22/03/2013, 10:47

Un gouvernement parjure qui revient sur ses décisions avec inconséquence, ça se passe en Wallonie mais aussi à l'Europe des techno-technos. Dans l'affaire du hold-up des citoyens chypriotes, les ministres des finances, la BCE, le FMI, Merkel et le président chypriote - tous de droite! - ont décidé de revenir sur leur décision d'assurer les comptes de moins de 100.000 euros. Ils ont décidé sans vergogne d'annoncer qu'ils allaient ponctionner ces comptes pour rembourser le défaut des banques privées. L'inconséquence de ces débiles profond est insondable car quand ils se décideront à autoriser la réouverture des banques à Chypre, que se passera-t-il? Aujourd'hui, il faut appeler un chat un chat. La droite est conne!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 7
4. Gilles7651 dit le 22/03/2013, 10:45

Bon nombre de personnes tapent toujours sur les mêmes ! Même l'éditorailiste ! Il devrait plutôt faire son travail de journaliste, décrire la situation en étant et restant objectif ! On a voulu aider les personnes dant l'esprit de modifier les comportements qui étaient le tout aux énergies fossiles ! Le système s'est emballé et la main invisible du marché a fait le nécessaire ! Alors pourquoi aujourd'hui vouer aux gémonies les personnes qui tentent de remettre le système en route en mutualisant les pertes ! Pq les personnes qui n'ont pas investi dans le PV devraient eux seuls payer ces mêmes pertes ? Les loups sont aux portes de la ville tentant d'enlever les bons morceaux à ceux qui font maladroitement les choese ! je le concède .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 8 non 4
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !