Le Mipim a enregistré des signes de reprise
Le salon des professionnels de l’immobilier a enregistré une baisse de fréquentation due aux intempéries. en Europe. L’activité qui y a été enregistrée laisse toutefois le secteur optimiste.
Les quelque 20.000 acteurs du monde immobilier réunis au Mipim de Cannes la semaine dernière se sont accordés sur un point : ils ont participé au salon « le plus actif depuis la crise de 2008 ».
Difficile de juger, bien sûr, mais une chose est sûre : plusieurs signes furent encourageants, à commencer par un afflux important de nouveaux capitaux sur le marché, ou le fait qu’en 2013, ce sont pas moins de 253 milliards d’euros qui seront investis dans l’immobilier commercial.
La présence sur la Croisette de personnages « qui pèsent » sur les décisions était un autre signe encourageant. A commencer par celle de Boris Johnson, un habitué du Mipim. Le maire de Londres est venu présenter un ambitieux projet de village flottant qui verra le jour sur un site de six hectares situé sur le quai Royal Victoria. Personnage haut en couleur, il n’a pas hésité à mettre au défi les investisseurs de lui présenter des projets qui sortent de l’ordinaire…
Sur le plan belge, la présence était annoncée quasiment « historique » avec 1.007 inscrits, mais le grand froid qui a sévi dans l’Europe du Nord en a gardé plusieurs à la maison.
Qu’importe ! le premier sous-sol du Palais des Festivals a rassemblé une fois de plus une belle palette de projets. Peu de nouveautés, plutôt des confirmations.
Une fois n’est pas coutume, la Wallonie a profité du rendez-vous cannois pour faire valoir un dynamisme que d’aucuns mettent encore en doute.
D’un resort touristique sur le site de Spa-Francorchamps avec construction, entre autres, d’un parc à thème et d’un village dans la forêt, à la volonté d’ériger trois nouvelles gares wallonnes, à Mons, Namur et Charleroi : les investisseurs de tous poils ont l’embarras du choix.
A ceux qui ont critiqué le trop grand nombre de « politiques » sur les bords de la Méditerranée, le site des anciennes cristalleries du Val Saint-Lambert ont apporté une riposte cinglante : un accord de principe a, en effet, été conclu pour le projet de Cristal Park à Seraing qui prévoit notamment un hôtel, un aquaparc, des pistes de ski indoor et un complexe commercial.
En 2014, le Mipim aura lieu du 11 au 14 mars.



