Du nouveau dans les étages de la galerie de la Toison d’Or
Depuis la réouverture après transformations lourdes du rez commercial le plus couru du haut de la Ville, l’idée était dans l’air et se négociait dans les coulisses. L’affaire est aujourd’hui quasi ficelée : les étages de la galerie de la Toison d’Or à Ixelles vont changer de visage. Et d’affectation.
La nouvelle a été confirmée au Mipim par les deux propriétaires actuels, Maurice de Montjoye (Louis De Waele SA) et Marc Uyttersprot (Chantier SA), et par leur architecte, Jean-Michel Jaspers.
Les deux promoteurs avaient rapidement racheté le bien (et des parkings) à l’homme d’affaires bruxellois Gérald Hibert (Compagnie belge d’investissement commercial), qui l’avait acquis en bloc lors de sa mise en vente en 2011 par le propriétaire historique (entreprises Gillion).
Du côté de la commune d’Ixelles, l’échevine de l’Urbanisme Nathalie Gilson (MR), rencontrée à Cannes, confirmait que le permis de bâtir serait délivré dans les tout prochains jours et le chantier lancé simultanément avec celui du projet voisin de ProWinko, situé un peu plus loin sur l’avenue de la Toison d’Or, histoire de limiter les nuisances sur l’artère commerçante très fréquentée.
Les étages des nº 17 à 21 de l’avenue de la Toison d’Or subiront alors une rénovation lourde
A partir du sixième étage, les appartements sont de plus grande dimension et offriront des terrasses importantes. «
Pas moins de 79 appartements de tailles très variées y seront mis en vente (superficie hors sol de 9.705 mètres carrés) avec trois accès au rez-de-chaussée dont deux via la galerie de la Toison d’Or.
L’entrée principale, qui fonctionnera comme entrée de nuit, donnera directement en façade sur l’avenue. Un lobby commun est prévu au premier étage comme accueil de distribution pour tous les appartements. L’accès aux 50 places de parking se fera par l’entrée au parking public voisin, dans lequel elles sont déjà intégrées.
Par ailleurs, la société gantoise de gestion de patrimoine Optima est en tractation pour racheter en bloc les six premiers étages pour son portefeuille de clientèle. Les discussions sur les modalités et le prix sont toujours en cours pour l’instant.


