Vainqueurs en Macédoine (2-0), les Diables restent en tête

Corentin Di Prima
Mis en ligne

Les Diables ont assuré l’essentiel : les trois points, grâce deux buts (De Bruyne, 26e et Hazard, 61e) qui les maintiennent en tête du groupe A. Le match en direct commenté.

  • 
Eden Hazard
    Eden Hazard
  • 
Kevin De Bruyne exulte après son but.
    Kevin De Bruyne exulte après son but.

De Bruyne (26e) et Hazard (61e) ont inscrit les buts d’une équipe belge qui n’a pas sorti le grand jeu mais a assuré l’essentiel, alors que la Croatie a battu la Serbie : les trois points. Une première confrontation avec la Macédoine qui rappelle d’ailleurs le déplacement des Belges en Serbie: dépassés en première mi-temps, bénéficiant d’un brin de chance, les Diables s’étaient extraits avec succès d’une situation qui, il n’y a pas si longtemps, aurait tourné en leur défaveur.

Cette victoire en Macédoine permet aux hommes de Marc Wilmots de rester en tête du groupe A, avec 13 unités, soit le même nombre de points que les Croates, mais une meilleure différence de but. (10-1; 8-2)

Le match

Après un premier quart d’heure où les Belges étaient complètement dominés par les Macédoniens, Kevin De Bruyne est sorti de sa boîte à la 26e minute. Au prix d’un effort individuel venu de la droite, le petit médian de Brême a trouvé le chemin des filets, permettant aux Belges de prendre les commandes. Au terme de la première mi-temps, les Diables pouvaient s’estimer heureux de mener au score. Dans le jeu, les Macédoniens s’étaient montrés les plus entreprenants. Courtois avait d’ailleurs dû sortir le grand jeu à plusieurs reprises et avait bénéficié d’un brin de chance après moins d’une minute de jeu seulement, quand sa jambe droite déviait un ballon sur le point de secouer les filets belges.

À la reprise, les Diables étaient mieux place et prenaient la maîtrise du ballon. À la 61e, Hazard, parti dans un slalom au coeur de la défense macédonienne, était arrêté fautivement dans la défense après un une-deux avec Fellaini. Penalty. Le joueur de Chelsea se faisait justice lui-même (61e). Un deuxième but qui coupait les jambes des Macédoniens. Les Diables, eux, pouvaient gérer et décrocher trois points qui les ramènent à la première place du groupe A, à égalité de points (13) avec les Croates, mais avec un nombre de buts inscrits plus important.

 

La Croatie s’impose, le Pays de Galles 3e du groupe

Un peu plus tôt dans la soirée, la Croatie avait battu la Serbie (2-0). Enfin, le Pays de Galles est allé s’imposer en Ecosse (2-1) et prend la 3e place du groupe.

Mardi, les Belges recevront la Macédoine au Stade Roi Baudouin. La Croatie se déplace au Pays de Galles, tandis que la Serbie reçoit l’Ecosse.

Pour rappel, les premiers de groupe sont qualifiés d’office et les 8 meilleurs 2e (sur 9 groupes), disputeront les barrages pour accéder à la Coupe du monde au Brésil.

Le classement et les résultats du groupe A

Vos réactions

Voir toutes les réactions

19. TILMANT Jean-Paul dit le 23/03/2013, 10:35

Bravo aux.... 2 équipes!,les Macédoniens ont joués franchement le jeux,avec les moyens qui sont les leurs:courage,volonté,et,aussi du...talent(qui n'est pas le monopole de notre équipe!),sans un grand Courtois,nous aurions du être mené en première mi-temps,de plus,nous étions mal organisé,perte de ballons,manque de synchronisme,la seconde partie allait,heureusement nous être plus favorable,et,là,le talent prendre la place sur l'imprécision et....le doute,néanmoins,le second but est un pennalty...provoqué,ce que n'ont pas réussis les Macédoniens,grâce à la vigilence d'un....excellent arbitre!,en deux mots:un petit match....efficace des diables,pour notre plus grand plaisir...au marquoir,le match retour ne"devrait" être qu'une formalité,avec ou sans le plaisir!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
18. Cantinaelfarolito dit le 23/03/2013, 09:33

Bravo la Belgique qui gagne, mais cela ne fera pas oublier la Merkel. J'apprend que la boutique des Diables est ouverte. Ça tombe bien je ne savais comment claquer 200 euros en merchandising.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
17. gatinais dit le 23/03/2013, 07:18

D'ailleurs personne n'en parle, mais hier Hazard a fait un très bon match. Pas facile, car il a été mis au sol un nombre incalculable de fois. Vermalen et Vertongen devaient sortir un gros match pour soulager Van Buyten ... ils ont fait le match de leur vie, et on peut leur ériger une statue. Car hier Vertongen s'est sacrifié durant 90 minutes à couper les ballons, les trajectoires, à faire l'aspirateur derrière ... bref, on ne l'a pas vu une seule fois aux avants postes ! Ce type est un exemple à suivre ... il s'est totalement sacrifié pour l'équipe. Bravo garçon.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
16. gatinais dit le 23/03/2013, 07:14

@curtius : Hier soir, l'Espagne a été tenue en échec chez elle par la Finlande ............. sauf grosse surprise, elle sera barragiste et la France se qualifier directement (son groupe est encore plus faible que celui de la Belgique). Comme quoi tout est possible. Et je vais vous dire quelquechose : si jamais la Belgique devait etre également barragiste, j'aimerais que nous tombions contre l'Espagne, car je pense qu'on peut les taper ! Vous jugez notre équipe sur le seul match d'hier où ma foi, c'est vrai, ce n'était pas un bon match, face à un bon adversaire, mais que nous avons à mon avis sur-estimé (ou sous-estimé nos diables). En tout cas nous n'avons pas pris ces macédoniens à la légère, nous les avons respecté et nous avons donc gagné. Le match retour mardi sera plus compliqué. Mais dans les groupes éliminatoires, seule la qualification compte, le reste on s'en fout !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
15. humaniste2011 dit le 23/03/2013, 00:12

De plus, quand vous dites que les Pays-Bas ne sont pas à comparer à la Belgique, j'espère que vous n'oubliez pas que nous les avons très récemment battu 4-2 avec notre noyau actuel. Preuve s'il en faut encore que nous avons toutes nos chances contre les grandes nations du football. En valeur marchande, l'équipe nationale belge est une des plus chères au monde. Je ne vois pas ce que nos joueurs qui évoluent dans les grands championnats européens ont de moins que leur coéquipiers ... . Il faut y croire.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !