Basket: Anvers monte enfin en puissance
Vainqueur à Mons, Anvers se relance dans la course au Top 4 et Liège repasse Louvain à la 6e place. Mons- Anvers 79-86
Aucun pivot spécifique pour débuter ce duel dont le vainqueur n’avait pas dépassé les 66 unités lors des trois confrontations précédentes. Pas de taille donc, mais du muscle pour confirmer que les défenses auraient la préséance. Du coup, pas une once de liberté et combien de ballons touchés ou de trajectoires déviées ! C’était l’intensité qui hachait le débat. Le premier qui parvint à apporter un brin de vitesse et de créativité, ce fut Muya. Mais à peine Mons s’était-il détaché (17-12) qu’Anvers le repassa : 17-18 au quart-temps.
Ce revirement naissait du rythme insufflé par Moors, distributeur et marqueur des Giants en l’absence de Black, blessé (sans gravité) au genou. Mais si Anvers dominait ce deuxième quart, il ne parvint pas à thésauriser (27-29), en raison de la défense de fer hennuyère et de sa maladresse aux tirs (3 sur 12 pour le duo Hopkins – Biggs). Si bien que lorsque Mons, alimenté par Bostic en lancers, retrouva une circulation plus fluide, il repassa devant : 33-29 avant 37-36 à la pause.
La reprise fut plus emballée. Car les Giants jouaient soudain plus vite (37-43). Mais comme souvent, ils sombrèrent dans la précipitation, tandis que Mons, qui n’avait rentré qu’un tir primé jusque-là, trouvait la distance, ce qui lui permit d’étirer leur défense sous la baguette d’un Libert très dynamique (52-48). C’est alors que le coach Casteels trouva l’autorité qu’il attendait de Love, lancé. 1 minute avant de retourner bouder sur le banc, chez Driesen, son deuxième pivot revenu en grâce et même en confiance après avoir, lui aussi, été longtemps puni : 55-60 à la demi-heure.
Le géant belge ne baissa pas sa garde et sa progression, tant physique que mentale, constitue un enseignement très précieux pour les Lions, en quête de taille en vue de l’Euro. Or, Mons ne trouvait plus en ses « petits » la lucidité pour maintenir l’équilibre : 62-71 à l’entrée du « money time ». Anvers, vainqueur à Liège la semaine passée après avoir dû se contenter de deux succès à Pepinster pour seule récolte hors de sa salle, tenait sa victoire référence en déplacement. Mons la lui disputa jusqu’au bout d’un match aussi courageux qu’engagé, mais sans recoller (77-79) vu l’assurance des Giants aux lancers. Ils ne sont plus forcément condamnés à la 5e place !



