Wilmots: «Le résultat est positif, mais ce n’était pas bon» (vidéo)

Rédaction en ligne
Mis en ligne | mis à jour

Marc Wilmots n’était pas content du niveau de jeu affiché par les Diables Rouges face à la Macédoine, pourtant battue 2-0. « Nous avons eu un peu de chance et un bon Thibaut Courtois entre les perches ». Les buts en vidéo

Toujours en tête du groupe A après leur victoire 0-2 en Macédoine lors de la 5e journée de qualifications pour le Mondial-2014, les Diables Rouges n’ont pas eu pourtant la tâche aisée à Skopje vendredi.

->Le résumé de la rencontre

«Nous savions que ça serait difficile, avec une équipe macédonienne attentiste et rapide en contre. Les joueurs n’ont pas toujours fait ce que j’ai demandé, avec notamment nos arrières latéraux (Vertonghen et Alderweireld, NDLR)qui ont joué trop haut  », a déclaré Marc Wilmots à l’issue de la partie.

« J’étais fâché à la pause. Ce que j’ai dit dans le vestiaire? C’est de la cuisine interne. Mais nous avons eu un peu de chance et un bon Thibaut Courtois entre les perches. Nous avons perdu le ballon grossièrement à 6 ou 7 reprises. Ça aurait pu se payer cher. La seconde période était nettement meilleure et nous aurions pu alourdir la marque  », a poursuivi Wilmots, qui estimait cependant qu’il ne fallait pas se plaindre.

« On doit se réjouir: nous réalisons un 13/15, avec 9/9 en déplacement sans encaisser le moindre but. L’équipe s’est montrée solide mentalement pour décrocher ce résultat. Je suis déjà focalisé sur le match de mardi. Si nous parvenons à prendre les trois points, ce sera un bon pas de plus vers les deux premières places au classement de ce groupe A. »

Courtois: «Nous avons laissé trop d’espaces »

Thibaut Courtois a sauvé son équipe en tout début de partie d’un brillant arrêt. «  Comme face à la Serbie, nous n’avons pas bien débuté la partie  », a déclaré le portier de l’Atlético Madrid après le match. « Nous ne savions pas trop comment la Macédoine allait jouer. Ils ont sans cesse misé sur le contre. Nous avons laissé beaucoup trop d’espaces, ce qui est très dangereux en cas de perte de balle. »

« Nous étions mieux organisés en seconde période, plus compacts. Notre football était également plus précis. Pour mardi, je m’attends à une équipe macédonienne encore plus défensive  », a conclu le portier des Diables.

Hazard: «La première période était compliquée »

«  Courtois nous a maintenu dans le match en première période  », a déclaré Eden Hazard, qui a inscrit le 0-2 depuis le point de penalty en seconde période. « Offensivement, j’ai fait mon job et je n’ai pas oublié d’accomplir mon travail défensif. Je me suis donné au maximum. La première période était compliquée, certainement à cause du mauvais état de la pelouse, mais également parce qu’un match à l’extérieur est toujours plus compliqué. »

Vermaelen: «Il faut se concentrer sur la prochaine rencontre mardi »

«  C’était difficile de jouer au football sur un tel terrain  », expliquait le capitaine de la Belgique, Thomas Vermaelen. « On s’est mis nous-mêmes en difficulté  », a néanmoins reconnu le défenseur d’Arsenal. « En première mi-temps, les Macédoniens se sont montrés vraiment dangereux plusieurs fois. Il faut se concentrer sur la prochaine rencontre mardi. A Bruxelles, la surface de jeu sera meilleure, et nous pourrons développer un meilleur football. Nous sommes en confiance, nous rentrons avec les trois points, il faut à présent confirmer. »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

11. marc_lb dit le 24/03/2013, 00:42

Au bout du compte, c'est le genre de victoire en partie chanceuse qui permettra aux diables rouges d'aller passer du bon temps au Brésil et c'est ce qu'on retiendra. De la prestation de hier, je retiendrai Debruyne, Courtois, Witsel (excellent hier comme milieu défensif qui a récupéré énormément de ballons), Hazard (qui monte en puissance), Vertongen et Vermalen qui constituent l'ossature indispensable de l'équipe et qui ont été très bons hier. Fellaini a été bon mais a failli presque tout gâcher par cette stupide et vilaine faute qui aurait mérité une rouge. Parmi les joueurs qui m'ont déçu, Alerderweireld (souvent en retard et mauvais placements) et Benteke très moyen pendant 75 minutes. Le genre de match où Lukaku aurait été bien plus utile par sa (forte) présence physique. Mais comme ils ont gagné, c'est l'entraîneur qui a eu raison.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
10. gugus66 dit le 23/03/2013, 20:31

Ca nous change de l'époque pas si lointaine où on trouvait dommage que les diables aient perdu, alors qu'ils avaient le match en main et qu'ils avaient (soit-disant) bien joué. Aujourd'hui, on a enfin un entraineur de qualité, vraiment exigeant, qui ne se satisfait pas que de la victoire, et qui sait se faire respecter, écouter et obéir par son équipe. Enfin !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
9. gregger dit le 23/03/2013, 17:37

Marc Wilmot a ceci de différent de la plupart des entraineurs (qui s inquiètent surtout de leur compte en banque) qu'il ne se réjoui pas à chaque victoire, car celle-ci peut être imméritée.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
8. gregger dit le 23/03/2013, 17:36

Marc Wilmot a ceci de différent de la plupart des entraineurs (qui s

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
7. gatinais dit le 23/03/2013, 16:43

Ce qui est plus que positif, c'est que l'équipe n'a pas pris ce match à la légère, elle a respecté son adversaire, elle a considéré l'adversaire comme une bonne équipe, et elle avait raison. La Macédoine a une très belle ligne d'attaque, mais reste assez faible en défense. Avec un bon n°4 et un n°7 + un n° 9 qui épaulent vraiment Pandev et Ibraimi, cette équipe jouerait les premiers roles ! Si vous regardez le but de De Bruyne très attentivement, vous voyez à quel point il a feinté le centre du regard, sans jamais regarder le but, ni le gardien. Le gardien a vraiment pensé qu'il centrerait .... ce De Bruyne est non seulement un grand joueur, mais qui plus est ... malin devant le but !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !