Yambla, la boîte à suggestions 2.0 des entreprises
La startup propose de faire remonter les meilleures idées des collaborateurs d’une entreprise jusqu’au sommet. Innovante, la plateforme entend aussi clarifier les projets des intrapreneurs et faciliter leur financement.
« De plus en plus d’entreprises perdent des collaborateurs pour ne pas avoir su leur donner les moyens de leurs idées. Frustrés, ils s’en vont » assurent Yoeri Roels et Jordan Vermeir. Avec leur startup Yambla, ils viennent tout juste de remporter la troisième édition du Boostcamp du Microsoft Innovation Center de Bruxelles. Yambla ? En guise de baseline, nous suggérons… la boîte à suggestions 2.0 pour entreprises.
L’intrapreneur, c’est l’employé qui entreprend et innove au sein de son entreprise. Si le concept peut sembler trivial, sa mise en œuvre l’est beaucoup moins. Il y a d’abord les difficultés des employés créatifs à formaliser leurs idées et à leur donner de l’envergure. Pas toujours évident non plus de sensibiliser la direction aux nécessités de changements. Et puis il y a la délicate question du financement du projet. Or, la compétitivité d’une entreprise repose aussi sur sa capacité à innover et l’innovation n’est plus la chasse gardée des départements Rrecherche et Développement depuis longtemps, si tant est qu’ils existent. Partant de l’hypothèse qu’aujourd’hui, la bonne idée peut fleurir à tous les étages de l’entreprise, Yoeri Roels et Jordan Vermeir ont développé Yambla. Cette version ultra moderne de la boîte à suggestions se présente comme une plateforme collaborative interne destinée à faciliter les échanges et à hiérarchiser les projets en fonction de l’enthousiasme qu’ils suscitent dans la communauté.
L’autre défi de Yambla est de lutter contre les départs volontaires des talents insatisfaits par l’environnement de leur entreprise. Les concepteurs n’hésitent d’ailleurs pas à présenter les choses à travers leurs expériences personnelles. « Nous avons quitté notre employeur et ça lui en a coûté 100.000 euros. » Citant un article paru dans Forbes, ils identifient les changements d’emploi (job hopping) comme un véritable cauchemar pour les ressources humaines. Avec Yambla, ils entendent lutter contre la fuite des talents avec une plateforme propice à l’épanouissement des idées, au carrefour des ressources humaines et du management d’innovation.
Et par rapport au réseau social d’entreprise Yammer ?
« Yammer est complètement différent. C’est un réseau social d’entreprise basé sur les documents et leur partage. Avec Yambla, c’est la créativité que nous remettons au centre des préoccupations de l’entreprise. Nous rencontrons énormément de gens qui aspirent à davantage de créativité dans leur société, travailler dans un environnement propice et pouvoir jouir d’un véritable impact sur le management » explique Jordan Vermeir.
« Nous leur proposons notre réseau social basé sur ces besoins très spécifiques, qui puisse donner aux décideurs un flux de suggestions postées par les employés » complète-t-il.
Selon un mécanisme hybride, mélange d’automation et d’intervention humaine, Yambla fait remonter les meilleures idées, les affine et augmente leurs chances de mobiliser les ressources de l’entreprise à mesure qu’elles concentrent les attentions. Ambitionnant de créer une communauté créative au sein de l’entreprise, Yambla s’adresse donc aux structures d’une centaine d’employés minimum et principalement installées dans les secteurs informatique et technologique.
Le principe de la participation des employés à la recherche et au développement de leur entreprise n’est pourtant pas neuf. L’open innovation va même plus loin et ouvre ses portes à des partenaires extérieurs, fournisseurs, clients ou universités. C’est une stratégie déjà adoptée par Coca-Cola, 3M, Dell, P&G, IBM ou encore LG. L’innovation proposée par Yambla se trouve donc moins dans le service qu’elle propose que dans la manière dont elle l’assure. La solution est notamment déclinée en version mobile sur les plateformes iOS, Android, BlackBerry et Windows phone (forcément).
Désormais labellisée Microsoft approved, Yambla vient de voir ses opportunités de croissance sérieusement augmenter. Et puisque c’est du Belge, c’est tant mieux.









