Le ciné Patria lance «Une chanson pour ma mère»

JEAN-LUC BODEUX
Mis en ligne

L’équipe du film a, ce vendredi soir, rencontré les cinéphiles.

  • 
Une partie de l'équipe du film «
Une chanson pour ma mère
» est venue à Virton vendredi, autour du réalisateur Joël Franka et d'André Cadet, patron du cinéma Patria.
    Une partie de l'équipe du film « Une chanson pour ma mère » est venue à Virton vendredi, autour du réalisateur Joël Franka et d'André Cadet, patron du cinéma Patria.

Un splendide survol de l’abbaye d’Orval en guise d’entrée en matière. Puis des vues d’un concert-enregistrement au centre culturel de Libramont, d’autres au château du Bois d’Arlon. « Une chanson pour ma mère», le film de Joël Franka, né à Libramont et Arlonais d’origine, nous plonge en Ardenne et en Gaume, même si certaines scènes de ce film ont été tournées, pour l’extérieur, dans une ferme d’Overijse qui a tout l’air, hormis quelques détails, d’être… ardennaise.

Vendredi, le ciné Patria de Virton a accueilli en avant-première le premier long-métrage du réalisateur arlonais, une partie des acteurs – Guy Lecluyse, Sam Louwick, Mathilde Goffart, Renaud Rutten – ayant fait le déplacement avec Joël Franka, pour en parler avec la presse et un peu avec le public avant la projection, même s’il y eut autant de délires verbaux que de longues explications… Patrick Timsit avait été annoncé, mais il a finalement préféré Paris à Virton pour participer samedi matin avec Dave à l’émission «Thés ou cafés» sur France 2.

Car Dave est bel et bien le fil conducteur de ce film tantôt drôle, tantôt tendre et triste, surtout pour le final, le tout teinté de surréalisme à la belge tant il y a des scènes déboussolantes. Un film touchant, une aventure quelque peu délirante, un bon moment de cinéma même s’il y a certaines longueurs. Un film distribué en Belgique et en France par Walt Disney, la distributrice, présente vendredi, appréciant depuis des années les contacts avec André Cadet dans son travail d’exploitant de salle de cinéma.

Avec des figurants locaux

Le scénario ? Quelque part en Ardenne belge, une famille décomposée se retrouve pour vivre les derniers jours de leur mère, alitée dans la ferme familiale. Comme cadeau d’adieu, ils veulent lui offrir Dave en personne, censé lui écrire une chanson. Dave, en concert dans le coin – de multiples figurants ont participé voici des mois à un sympathique tournage au centre culturel de Libramont – va être finalement kidnappé.

Après, c’est du délire, entre rancœurs familiales que seule l’amour d’une mère empêche de faire exploser…

Un film où chaque acteur a un rôle plein qui lui correspond bien, à l’image de Sam Louwick, moine échappé d’Orval pour l’occasion, de Guy Lecluyse transplanté dans la peau d’un agriculteur plus vrai que nature, et de la petite Mathilde Goffart, 15 ans, qui avait joué dans deux films déjà présentés lors du festival du film européen de Virton, «Survivre avec les loups» et «Oscar et la dame rose».

Un film belgo-français coproduit par Henri de Gerlache, dont la famille est bien connue à Gomery et qui partage l’aventure professionnelle de Joël Franka depuis qu’ils se sont connus en étude de journalisme à l’Ihecs.

Un réalisateur humain

Samedi matin, sur France 2, le duo Dave-Timsit a rendu un bel hommage au réalisateur arlonais qu’ils qualifient de très humain dans sa vision des choses et dans son vécu quotidien. « Il aime les comédies, il filme jusqu’au fond de l’âme, dira Guy Decluyse, vendredi soir. Il nous a parfaitement dirigés et on n’avait pas l’impression que c’était pour lui une première. »

Pourquoi Dave? «Quand j’ai écrit le scénario, il y avait évidemment un chanteur. Même s’il n’est pas un comédien régulier, mon choix s’est vite porté sur lui, car il me fallait quelqu’un qui sache comprendre le second degré. Dave aime l’autodérision. »

Quant au scénario, l’idée lui est venue de l’émission «Star à domicile», avec tout ce que ce type d’émission dévoile d’absurde, mais aussi de tendre et d’émotionnel… «Une chanson pour ma mère» sera officiellement lancé ce mercredi 27 mars.

Osez la rencontre !