Le «Made in Louise», une aventure familiale avant tout
Cet hôtel de charme situé dans le quartier Louise à proximité de la place Stéphanie offre un décor unique et personnalisé où s’associent accueil familial et convivialité.
« Aujourd’hui les clients recherchent un concept unique et un accueil personnalisé tout en ayant le confort et le service des grandes chaînes hôtelières. Le «Made in Louise» comprendra bientôt 48 chambres (une vingtaine sont en train d’être réaménagée) et une salle de réunion. Nous offrons aussi bien des chambres «Cosy» (single) que des chambres «Executive», ce qui nous permet d’avoir un prix d’entrée raisonnable », explique Martin Duchateau, directeur du « Made in Louise ».
« Les prix des chambres commencent à partir de 79€/nuit le week-end et 129€/nuit la semaine. Notre clientèle est très internationale. Nous sommes aussi très actifs dans le milieu des galeristes étant donné notre localisation. »
La particularité de cet hôtel est qu’il est avant tout le projet d’une famille d’origine bruxelloise de retour au pays. Antoine et Mino Duchateau ont pris en charge les travaux de rénovation. Mino, architecte d’intérieur, a transformé cet hôtel avec toute sa passion et tout son savoir-faire, après avoir eu un magasin de décoration à l’étranger pendant plusieurs années. Martin et Mélanie (les enfants) ont pris en charge la gestion de l’hôtel. Martin, qui a fait ses armes avec Conrad (Hilton), Design Hotels AG et Radisson Blu pendant plus de dix ans à l’étranger, s’occupe de la vente et du marketing de l’hôtel. Mélanie, passionnée par la restauration, s’occupe de l’opérationnel et prévoit de développer une activité F&B (banquet, brunch, dîners à thème, etc.).
« Lorsque nous avons acheté l’hôtel en novembre 2011, nous avons découvert la demande de permis, datant de 1911 : l’objectif était déjà de construire un «Family Hotel» , explique Mino Duchateau. Comme quoi cette idée se perpétue après plus d’un siècle ! »
L’hôtel comprend trois bâtiments séparés : un bâtiment principal qui accueille des chambres de charme avec des hauts plafonds et une impressionnante cage d’escalier. Un bâtiment plus moderne avec 19 chambres « confort », et une magnifique salle de réunion donnant sur une cour arborée.
Le ton est juste, authentique… L’accord entre l’espace et la décoration, réussi. Au rez-de-chaussée, les pièces sont vastes, le living et le bar accueillants. A l’étage, les chambres sont personnalisées. Le défi était de conserver le charme de l’ancien en assurant d’offrir les services exigés de nos jours en hôtellerie : TV Satellite, wifi, pression de l’eau…
Le respect de la planète, le souci des économies d’énergie n’ont pas été oubliés. Une installation de cogénération est utilisée pour le chauffage et la production d’eau sanitaire. « Nous produisons ainsi notre propre électricité. Nous sommes en train de remplir le dossier pour obtenir le label écodynamique et la clé verte », précise Martin Duchateau.
Mais le chantier ne fut pas simple.
« Nous ne souhaitions au départ ne faire que quelques rénovations, mais au fur et à mesure nous avons dû mettre à nu certains murs et procéder à une rénovation profonde. Nous avons acheté l’hôtel avec le mobilier existant, ce qui a nous a permis de recycler beaucoup de meubles et de les réutiliser dans le «Made in Louise». »
« Il faut avoir un rêve, être vraiment motivé pour franchir les obstacles, mais lorsque l’on voit, le soir, certains de nos clients discuter un verre d’apéritif à la main, au coin du feu, on est récompensé








