Pas de traces de pesticides dans les bouteilles d’eau belges

DZ avec Belga
Mis en ligne

Les 290 échantillons contrôlés sur l’ensemble de l’année 2011 et 2012 n’ont révélé aucun dépassement sur le plan chimique (pesticides et autres), a indiqué l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).

Alors qu’on a retrouvé des traces (infimes) de pesticide et de médicaments dans une bouteille d’eau minérale sur cinq en France, la Belgique n’est pas concernée. C’est en tout cas ce que relève l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) après le contrôle de 290 échantillons.

Vu l’absence de dépassements en Belgique en 2011 et 2012, l’Afsca ne mènera pas de contrôles supplémentaires par rapport à ceux effectués régulièrement.

« Ces eaux sont parfaitement buvables »

Deux associations françaises, la Fondation France Libertés et le magazine « 60 millions de consommateurs » avaient révélé lundi que des traces de pesticides et de médicaments ont été décelées dans environ une bouteille d’eau sur cinq dans trois départements français. Parmi les 47 bouteilles d’eau étudiées – portant sur l’ensemble du marché –, 37 ne présentaient aucune trace des 85 molécules recherchées. Dix en revanche contenaient des résidus de médicaments et pesticides.

Ces traces ont été retrouvées dans des bouteilles de marques telles Vittel, Volvic, Cora, Carrefour Discount et Cristaline. « Ces marques sont présentes sur le marché en Belgique mais ne présentent aucun danger pour la santé », a déclaré David Marquenie, secrétaire général de la FIEB, la Fédération de l’Industrie belge des Eaux et Boissons rafraîchissantes.

« A court terme, il n’y a absolument aucun problème de qualité. Ces eaux sont parfaitement buvables », a déclaré le rédacteur en chef de « 60 millions de consommateurs », Thomas Laurenceau. « On est dans l’ordre de l’ultra-trace, du millième de micron, c’est vraiment minuscule », a-t-il précisé.

Une étude rejetée par la Chambre syndicale des eaux minérales en France

La Chambre syndicale des eaux minérales en France a par ailleurs rejeté les résultats de l’étude, indiquant avoir mandaté une contre-expertise qui contredit «  les résultats publiés confirment l’absence de résidus médicamenteux ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

9. mdoublem dit le 27/03/2013, 12:26

Assez étrange vu que certaines marques se retrouve sur le marché belge.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
8. Louise_2011 dit le 26/03/2013, 20:40

Des micro-traces de quelque chose, on en trouve partout!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 6
7. kelly dit le 26/03/2013, 18:55

Il est vrai que nos eaux Belges sont de très bonne qualité...surtout très peu chargées en Nitrates (NO3)dangereuses pour les enfants et personnes agées, ce qui est loin d'être le cas de certaines eaux Françaises de grande renommée,

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 5
6. vd31450 dit le 26/03/2013, 18:39

Les mêmes qui ont certifié que nous n'étions pas concerné par la viande de cheval dans les lasagnes 100% pur boeuf. Le lendemain, la marque Findus retirait l'ensemble de ses lasagnes de la grosse distribution en Belgique. Il s'avérait que de la viande de cheval douteuse et âgée se trouvait également sur les marchés à partir d'un éleveur en province du Luxembourg. Des traces fécales dans les boulettes IKEA, inoffensives, je vous dis... On doit encore avaler leurs salades ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 8
5. Didier Lagasse de Locht dit le 26/03/2013, 18:22

"Vu l absence de dépassements en Belgique en 2011 et 2012, l Afsca ne mènera pas de contrôles supplémentaires par rapport à ceux effectués régulièrement." - Voilà encore un article redoutable en matières de désinformation... Pas plus tard qu aux informations du 7-9h00 ce matin sur la Première, un chercheur en toxicologie affirmait que les études depuis 10 ans confirment que les 3/4 des cancers sont liés à l environnement chimique (essentiellement pesticide), particulièrement les molécules ingurgitées via notre assiette ou boissons. Il précisait encore que l empoisonnement n était pas lié à la dose mais bien à la fréquence et aux cocktails des molécules chimiques ! Nos ministres et organes de contrôles sont aux services des multinationales et non des consommateurs. Une Assemblée Citoyenne Constituante révoquerait les ministres de l'agriculture et de la santé.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 13 non 6
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !