L’homme abattu pourrait faire partie du milieu terroriste
Une personne a été abattue par balles lors d’une course-poursuite qui s’est déroulée mardi après-midi sur l’autoroute A8, Lille-Tournai-Bruxelles, à hauteur de Meslin l’Evêque (Ath). L’individu abattu faisait partie du milieu du grand banditisme et pourrait être impliqué dans des affaires de terrorisme. Il avait piégé son appartement à Anderlecht.
Les faits se sont produits peu après 14H25. Les forces de l’Unité Spéciale de la Police Fédérale ont poursuivi un suspect sur lequel ils enquêtaient. L’homme circulait à bord d’un véhicule Nissan 4x4, portant des plaques françaises, sur l’autoroute A8 Tournai-Bruxelles. Les policiers qui le suivaient dans une VW Passat et une Opel Insignia lui ont demandé à plusieurs reprises de s’arrêter.
L’homme n’a pas obtempéré et a dirigé son véhicule vers celui de la police afin de le faire verser en contrebas. Il a ensuite exhibé une arme et a tiré en direction des policiers. Ceux-ci ont répliqué, touchant le véhicule à plusieurs reprises. Huit impacts de balles ont été constatés sur le pare-brise de la Nissan. Le conducteur de la voiture a été mortellement touché. Son corps sera autopsié mercredi. Aucun policier n’a été blessé.
« L’homme était connu dans le milieu du grand banditisme »
Le parquet de Bruxelles a confirmé à la RTBF que l’homme abattu faisait l’objet d’une enquête, notamment pour vol avec violence commis dans un restaurant d’Anderlecht, sans victime, mais avec une arme de guerre (Kalachnikov). Le parquet avait demandé à une Unité spéciale de l’appréhender. Il s’agit d’un Algérien de 39 ans. Selon le bourgmestre d’Anderlecht, Eric Tomas, il pourrait faire partie du milieu terroriste. Selon le procureur du Roi de Tournai, qui a été saisi de l’affaire, a quant à lui expliqué lors d’une conférence de presse que l’homme était « connu à Bruxelles dans le milieu du grand banditisme ». « Il était recherché dans le cadre d’une instruction ouverte à Bruxelles ».
Des armes et des explosifs dans son appartement
Le domicile de la victime, rue de la Courtoisie à Anderlecht, a été perquisitionné après les faits. Des armes et des explosifs ont été découverts. Une opération de police a été lancée pour éviter une explosion, des évacuations ont été ordonnées. Les démineurs ont fait sauter une armoire dans l’appartement de l’individu en début de soirée.
L’autoroute A8 est fermée entre les sorties 29 et 31 et des déviations ont été mises en place. Les services de secours conseillent aux automobilistes d’emprunter la sortie 33 pour éviter les bouchons.
Vos réactions
Voir toutes les réactions 20. pietjecramouille dit le 26/03/2013, 23:35 vous avez raison c-est un arabe ,pas un belge musulman ! merci de la rectification !
Non c est pas possible ! Un arabe ! Tiens tu m étonnes là ! La police a du l abattre par erreur ,c ces sont pacifiques habituellement . Hum hum hum...Ce sont plutôt les méchants américains et les sionistes les mauvais non ? Demain il va probablement y avoir un démenti et les excuses de nos forces de l ordre à la communauté arabe de Belgique .
Justice efficace, ça m'étonne, en général on laisse sévir les dingues pendant une bonne dizaine d'année.
ouf ! abattu avant son hypothétique acte qui aurait stigmatiser 600.000 musulmans par quelque gras du bide ! les musulmans peuvent dormir tranquille ! la chasse aux sorcière c-est pas pour cette fois ! mais comment les autorités peuvent dire a la fois « connu à Bruxelles dans le milieu du grand banditisme » et " il pourrait faire partie du milieu terroriste" ? ils pourrait pas être tous simplement un braqueur a l-explosif comme l-était patrick haemers ?









Héros ? J'ai du mal à comprendre l'énergie journalistique déployée autour de ce fait divers. Que de fric dépensé pour cette saloperie. En plus je pense au policier qui l'a abattu, il va devoir vraiment se justifier. Même s'il n'a fait que son devoir !