Le PAD, un cabinet de curiosités sous le signe du design
Un parcours du Beau à découvrir sur l’Esplanade des Feuillants, au Jardin des Tuileries de Paris, jusqu’au 27 mars.
Voici donc, installées sur la très belle Esplanade des Feuillants, à deux pas du Musée des arts décoratifs, les 4.750 m2 d’une nouvelle structure de toile, prête à accueillir 70 exposants – majoritairement français – et les 45.000 visiteurs espérés – dont 6.000 le soir du vernissage.
Un événement orchestré par la Société d’organisation culturelle (SOC) avec pour ambition « éclectique, curieuse et visionnaire, celle de redécouvrir les styles en les confrontant ou en les mariant et inspirer les collectionneurs ». D’imaginer donc « un salon où galeristes et marchands sont invités non seulement pour l’extrême qualité des pièces qu’ils présentent, mais encore pour leur imagination et leur goût de la mise en scène ».
Est ainsi lancée l’invitation à « pénétrer dans une collection personnelle conçue par une sélection de marchands pertinents dans leurs domaines pour s’adresser à chaque collectionneur passionné. Un parcours du Beau, une résonance stimulante entre les œuvres mais également entre les spécialités et les personnalités des marchands ».
Confrontations, dialogues, rencontres… c’est, au fil des stands, un florilège de pièces de mobilier, de dessins, peintures et sculptures, de photographies, de verrerie contemporaine, d’argenterie, d’orfèvrerie, de design, de bijoux… avec, cette année, un espace plus important réservé aux Arts Premiers.
Notons que, pour la cinquième année consécutive, le Prix du PAD sera mécéné par Moët Hennessy. Un jury choisi au sein du PAD sélectionnera alors l’œuvre qui sera offerte aux Collections du Musée des Arts décoratifs.
C’est ainsi qu’en 2011 elles se sont enrichies de deux coupes de Michele de Lucchi et d’un vase de de Naoto Fukasawa. Et en 2012 d’un « Collier Foglia » (feuille d’or 18 carats, moulage d’une branche en bronze et chaîne en or 18 carats) réalisé en 1947 par Guiseppe Penone.
Ce même jury désignera également le Prix du Stand, le Prix du Design et le Prix des Arts décoratifs du XXe siècle.
PAD, Pavillon des Arts et du Design, au Jardin des Tuileries – Esplanade des Feuillants, 75001 Paris. Du 27 mars au 1er avril de 11h à 20h, avec une nocturne jusque 22h le 29 mars.
Prix d’entrée : 20 euros, 10 euros pour les étudiants et gratuit pour les moins de 15 ans.
Infos : www.pad-fairs.com








