Les Diables rouges nous offrent un «Nous»

Béatrice Delvaux
Mis en ligne

Deux millions et demi de spectateurs – soit un Belge sur cinq – étaient devant leur petit écran, mardi, pour suivre la prestation des Diables rouges. Les chiffres font dans le superlatif, avec les meilleures audiences télévisées depuis l’Euro 2000. Tout cela pour une équipe de football certes séduisante, mais qui a gagné sans vrai panache, et ne s’est, jusqu’à présent, mesurée qu’à l’Écosse qui ne s’est plus qualifiée à un grand tournoi depuis 1998, à la Serbie en crise et à la Macédoine, équipe valeureuse mais qui n’a rien à voir avec l’Espagne. Reste que le Stade Roi-Baudouin était plein, et les joues badigeonnées de noir, jaune, rouge. Qu’est-ce qui nous vaut un tel engouement ?

L’effet d’image. L’équipe est moderne, jeune, bourrée de talents et rassemble des joueurs – Kompany, Fellaini, Hazard, etc. – que le monde du foot, et la Grande-Bretagne, en particulier, s’arrache. Tous les joueurs alignés au début du match jouent à l’étranger et y sont adulés. L’équipe est si « sexy », qu’elle donne l’impression qu’elle va gagner la Coupe du monde au Brésil, alors qu’elle n’est même pas encore qualifiée ! De la même manière que certains catholiques croient à la révolution de la Curie après une apparition new-look du pape François.

L’effet d’incarnation. Dans un pays en panne d’identité collective et de personnalités emblématiques auxquelles s’identifier, à une époque où même les billets de banque ne portent plus de visage connu, les Diables offrent l’opportunité d’incarner ce « Nous » que nous n’arrivons plus à ressentir. Besoin de destin collectif, d’émotions partagées : il y a un morceau de notre inconscient de peuple orphelin investi dans ces vareuses.

L’effet bonne nouvelle. Face aux fermetures d’usines à répétition, aux mauvais chiffres du budget, au défaitisme communautaire, aux peurs sur 2014, la monnaie commune européenne et les banques, les Belges ont besoin de quitter le costume du perpétuel « looser ». L’équipe de Marc Wilmots offre cette perspective : emporter une victoire. Gare cependant à ceux qui tireraient, de cet engouement aux couleurs nationales, des conclusions politiques sur l’adhésion renouvelée à ce pays. Et c’est tentant : 1,5 million de Flamands étaient devant leur écran... mais on est dans l’émotionnel. Dans l’urne, on ne votera ni Kompany ni Hazard.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. Cantinaelfarolito dit le 29/03/2013, 08:18

Le gouvernement n'a plus qu'à acheter les droits de retransmission et nous passer du foot à toute les heures, entrecoupé de propagande libérale. Cela se fait en Argentine et le peuple en redemande.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. Galand du Soir dit le 29/03/2013, 01:50

En effet, gagner la Coupe du Monde compensera largement le fermetures d'usines.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
2. Lidju dit le 28/03/2013, 19:16

@1. BruxellesdanslaRue Les travailleurs n'en voient pas la couleur parce que la richesse est distribuée au non travailleurs. L'Etat s'accapare une grande partie de la richesse produite et l'utilise mal; la sécurité sociale est mise à mal, les voies de communications sont des passoires, la justice est une plaisanterie, l'armée inexistante et nous atteignons le bas de classement dans le système éducatif. L'Etat a besoin de plus d'argent, pourquoi faire? Plus de pseudo-conseillers en énergie

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
1. BruxellesdanslaRue dit le 28/03/2013, 11:04

[Edito pas de droite: De Croo et le PIB] Consultez la liste des PIB/habitant (richesse produite par habitant) dans le monde. Vous constaterez que la Belgique est 19ème sur 225. Si l'on exclut les paradis fiscaux et les pays producteurs de pétrole, la Belgique est 1ère ou 2ème du MONDE. De plus, si vous consultez la série temporelle du PIB/hab en Belgique, vous verrez que celui-ci est en constante augmentation depuis plus de dix ans. Ainsi, tout discours basé sur "Il n'y a pas d'argent" ou sur "Il y a trop d'inactifs" est incorrect. Il y a de l'argent, car nous en produisons énormément, nous, les Belges par nos savoirs et savoir-faires, pas par le pétrole ni la magouille bancaire. Mais cette fortune produite est mal distribuée par la fiscalite injuste, et les travailleurs n'en voient pas vraiment la couleur. Ainsi, quand De Croo "souhaite moins de mesures fiscales", qui protège-t-il?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !