Les Diables vs. The Voice sur les réseaux sociaux: 1-0
Les internautes ont tweeté, retweeté et partagé après le but d'Eden Hazard ou l'élimination de Caroline. Les Diables gagnent cette partie sur le net avec 9 787 conversations ou citations durant le match.
Hier soir, que vous regardiez The Voice Belgique ou le match des Diables, vous avez sans doute pu suivre sur votre fil d'actualité Facebook, ou sur Twitter, les grands moments de l'autre soirée. Un match de foot avec l'équipe nationale et une émission de télé-crochet, RTL-TVI et la RTBF ne s'affrontaient pas seulement à l'écran mais aussi sur le web.
Aujourd'hui, la bataille de l'audience pour les chaînes TV se décline sur les réseaux sociaux. On appelle ce phénomène le « second-écran ». Le terme désigne toutes les réactions des téléspectateurs au travers d'un deuxième écran plus petit, celui d'une tablette ou d'un smartphone.
Les deux types de programme diffusés hier sont parmi ceux qui suscitent le plus de réaction des internautes. L'entreprise Tevizz, spécialisée dans l'analyse du second-écran, a comparé les audiences des deux émissions sur les réseaux sociaux. Sans surprise, le duel Belgique-Macédoine l'emporte haut la main avec 9 787 tweets en rapport avec l'événement contre 3 538 pour l'émission The Voice Belgique. Bien sur, l'affrontement au stade Roi Baudouin rassemblait le pays dans son ensemble et non pas juste les francophones. La majorité des réactions se sont donc faites en néerlandais contrairement à celles évoquant le show musical. A noter que celui-ci attire avant tout un public féminin. Elles étaient 58% à regarder et à réagir sur le web alors qu'elles ne représentaient que 25% des fans de foot sur le second-écran.
Autre différence notable selon Tevizz, la répartition des pics d'audience. Les allusions sur le net ont grimpé en début, fin de match, et surtout lors du but d'Eden Hazard. Le jeune joueur est devenu le plus populaire sur Facebook et Twitter. L 'émission de la RTBF a plutôt rassemblé les internautes tout au long de la soirée, avec quelques buzz comme l'élimination de Caroline en pleurs dans l'équipe de Beverly Jo Scott, ou le duel Lisa-Melissa, de l'équipe de Quentin, car aucune des jeunes filles n'a été éliminée. Face au joueur louviérois, c'est Quentin Mossiman qui reste la star de The Voice Belgique. Comme il tweete durant l'émission, sa remarque sur la prestation d'Alexandre, sur « You had me » de Justin Timberlake, ne passe pas inaperçue, elle est retweeté 77 fois. Un peu plus solennel et passe-partout, Elio di Rupo le devance largement avec son message d'encouragement :
« Nous sommes de tout cœur avec vous ! Allez la Belgique ! », partagé 118 fois. Alors c'est qui la star du tweet ?








