Koen Geens : «On a pris des mesures qui rapportent»
L’ajustement budgétaire a été bouclé dans la nuit de vendredi à samedi. Le ministre des finances a réagi ce matin sur Bel RTL.
Koen Geens, ministre des finances depuis la démission de Steven Vanackere, a réagi aux mesures budgétaires prises par le gouvernement Di Rupo dans la nuit de vendredi à samedi.
« On a fait ce qu‘on a dû faire. Ce n’était pas le moment de prendre des grandes mesures ni en dépenses ni en recettes. », explique-t-il sur les ondes de Bel RTL. « On ne parle que des 1 % structurels que l’on doit encore faire. La plupart de notre budget est structurel. Si on se concentre sur ce qu’il reste, il peut y avoir un malentendu en pensant que les mesures structurelles sont des réformes structurelles. Ce n’est pas le but puisque ce sont des mesures récurrentes. »
« On a pris des mesures correctes qui rapportent », a encore ajouté Koen Geens. « Se serrer la ceinture, on ne l’a pas encore fait. Et nous allons encore nous améliorer en 2013 », rassure-t-il.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Des mesures qui rapportent Nos sinistres devraient prendre des mesures pour vérifier les signes extérieurs de richesse de tous ceux qui sont " non-imposables" en surface. Multi propriétaires (voir leurs fonciers), capables de payer plusieurs taxes de circulation...avec quoi ? Et qui "non imposables", ont accès à de nombreux avantages :gratuité des soins, chèques taxi et repas etc . ça rapporterait des milliards!
c'est clair Ce qu'on a appelé des mesures structurelles ne sont que des mesures récurrentes qui ne changent rien fondamentalement . Par ex., diminuer le nombre de fonctionnaires, le remboursement de certains médicaments, augmenter les accises sur l'alcool. Les réformes structurelles sont des choses plus fondamentales comme augmenter l'âge de la pension, réformer la fiscalité, réformer les indemnités de chômage, supprimer les provinces, modifier l'indexation automatique des salaires...
Exactement, vas-y que je t'enfume. Faudrat donc expliquer la différence entre des mesures structurelles récurrentes et des réformes structurelles. / Se serrer la ceinture, on ne l'a pas encore fait / a mon avis il doit parler des ministres, députés, partis politiques. Et ce qu'il y de fabuleux c'est / et nous allons encore nous améliorer en 2013 / donc cousez vos poches, mettez un double cadenas sur vos économies, ils vont encore faire mieux. :-))) Et sur LLB, Reynders qui ose dire que si on avait des bijoux, on les garderait. Evidemment, il oublie de rappeler qu'il y a une vingtaine d'année il a vendu des batiments qui appartenaient à l'état Belge, pour en devenir le locataire par après. Sur qu'après ca on en a plus de bijoux, puisque ce traitre à fait main basse dessus. Il serait temps que le fisc s'intéresse à ce sombre personnage.
cela est clair les ministres, cabinets, pensions des fonctionnaires, avantages en natures dans le secteurs publics effectivement vous n'avez pas encore serré la ceinture. L'indépendant il est presqu'étranglé...




Que de contorsions pour ne pas taxer les vrais fauteurs de crise Messieurs Koen and the Gang! Une petites ponction structurelle dans leurs immenses fortunes réglerait bien des problèmes. Mais on ne mord pas son maître n'est-ce pas?