Chat: «Le drame de Koh Lanta ne signe pas la fin de la téléréalité»
Le médecin de Koh Lanta, mis en cause par certains médias, s’est suicidé après la mort accidentelle d’un candidat lors d’une épreuve. Malgré le choc de ce drame, il ne provoquera probablement pas la fin de l’émission ni celle de la téléréalité, selon Frédéric Antoine, professeur à l’UCL et auteur de « La réalité si je mens ».
Voici les principales réponses de Frédéric Antoine.
Pourquoi ces programmes ont autant de succès ? Quelles sortes de spectateurs sont adeptes à ce type de programme et qu’est-ce qu’ils apportent de plus à ces gens ? « Le succès de ces types de téléréalité vient du fait qu’ils fédèrent les publics, c’est pourquoi on les trouve en primetime, alors que d’autres émissions sont dans des cases destinées à des publics plus précis (femmes, jeunes…), et donc susceptibles de capter au mieux les pubs de l’inter-programme. (…) Si la téléréalité existe, c’est qu’il y a des gens, beaucoup de gens, qui regardent. Mais ils regardent des genres différents de télé-réalité avec des attentes différentes, sauf une, universelle : la téléréalité montre devant l’écran des gens semblables à ceux qui sont derrière l’écran. Notre société recherche ses modèles dans ses semblables et pas dans des êtres extraordinaires. (…) Koh-Lanta est d’abord un jeu d’aventure extrême, mais auquel chacun pense pouvoir prendre part. Tout en sachant qu’y participer est être partie prenante d’un spectacle, donc « se mettre en spectacle » pour les autres. Il y a beaucoup plus interpellant comme téléréalité que Koh-Lanta, qui est une sorte de Fort Boyard de l’ère postmoderne. »
Le rôle des médias a-t-il joué un rôle dans le suicide du médecin ? « ce n’est pas la première fois que la pression médiatique pourrait expliquer, au moins en partie, l’impression qu’une personne a d’être accusée sans pouvoir se défendre. Reste que ici, le médecin était toujours en Asie et qu’il n’a donc suivi que de loin, par web interposé, l’inflation médiatique qui a surgi en France. Il est certain que sans l’acharnement des médias sur cette affaire, il ne se serait pas senti accusé de la même manière. (…) mais il n’empêche qu’on peut s’interroger sur l’état de santé d’un médecin, habitué à être urgentiste dans des cas extrêmes, et qui estime que la seule solution dans pareil cas est de mettre fin à ses jours. Sans que ce soit comparable, on pourrait faire un rapport avec le décès de l’infirmière de la maternité qui avait donné à une radio des nouvelles de la grossesse de la princesse britannique. »
Pensez-vous que c’est la fin de la téléréalité ou juste la fin de Koh Lanta<UN>? « Pour moi ce n’est sûrement pas la fin de la téléréalité, qui est beaucoup trop polymorphe, et peut-être pas la fin de Koh-Lanta car la mémoire du téléspectateur est une chose très faible. De plus, jusqu’à présent, on n’a rien vu de cette compétition, donc à part les rumeurs et les déclarations, on n’a pas d’image symbole à laquelle s’attacher. »
Quand un trapéziste tombe, le spectacle continue. Pourquoi avoir arrêté l’émission ? « Faut-il rappeler le drame du Heysel ? Le match a été joué alors que les cadavres étaient encore là… Et ce n’était ni de la téléréalité, ni un événement survenu il y a moins de 5 ans… »
La chaîne de télévision TF1 se penchera-t-elle sur des concepts de téléréalité plus ‘soft’ ? « Je ne pense pas que TF1 propose des téléréalités particulièrement trash. Il y en a de pires, à commencer par les Anges de la téléréalité, les Chtis à Ibiza, en passant par les programmes proposés sur MTV et sur d’autres chaînes anglo-saxonnes. La France est plutôt soft. »
La téléréalité se base-t-elle sur le concept de ‘sincérité’ ? « La sincérité est « la promesse » de la téléréalité, mais ce n’est qu’une promesse. Toute production audiovisuelle est une mise en scène, et ici elle constitue un élément essentiel afin de « raconter » ce qu’on présente comme réel. Les études montrent que les jeunes en tout cas s’en rendent compte, mais que cela n’empêche pas de regarder le programme car on fait alors abstraction de la non-réalité pour « croire à l’histoire ». »
Pourquoi, à la télévision, les émissions de téléréalité sont-elles plus visibles que les émissions culturelles ? « La logique des chaînes privées est de faire du profit, pour gérer leur grille mais surtout pour satisfaire leurs actionnaires. On oublie toujours que toute entreprise privée vise d’abord à apporter une plus-value à ses actionnaires. Dans le cas de TF1, à côté de Bouygues et de quelques autres acteurs, une bonne partie de l’actionnariat est aux mains de petits porteurs, donc de « Français moyens »… »
Que pensez-vous de la piste du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel de ne placer les émissions de téléréalité qu’après 22 heures ? « Je pense que mettre toutes les émissions de téléréalité dans la même catégorie est impossible. (…) La téléréalité a remplacé les émissions de jeux qui passaient après 20h, les émissions de variété de primetime, etc. Elle a fédéré plusieurs genres qui rassemblaient jadis tous les publics. »
Qu’est-ce que ce genre d’émissions nous apprend de nous-mêmes ou de notre société ? « La téléréalité montre que l’homme est un loup pour l’homme, et qu’il ne faut jamais se fier à ce que l’autre laisse révéler de lui-même. Cela montre aussi que, pour gain (bien moins gros que le Lotto), l’être humain est prêt à beaucoup de choses. Mais cela montre aussi le besoin de reconnaissance de nos semblables. »
Vos réactions
Voir toutes les réactions "Mais Visa pour le Monde n'a jamais été diffusé à 20h"> Toujours diffusée le dimanche après midi, et donc, à une heure de grande audience, et pendant 17 ans d affilée. Cette émission faisait environ 120 minutes (trop longue pour être diffusée à 20 heures, donc) Aucune émission dite de télé-réalité ne pourrait faire de même puisque l on y gagnait un tour du monde (sponsorisé par sa SABENA) en plus d une somme d argent acquise suivant le nombre de questions réussies. L émission était aussi parrainée par la Loterie Nationale et le Crédit à l
Que la télévision en revienne à ses fondamentaux: informer et éduquer.... Et que nos gouvernants le leur permettent en les subsidiant, quitte à réduire, de gré ou de force, le nombre de télévisions privées.....
"la sincérité est la promesse de la télé-réalité"> même pas puisqu il savent pertinemment bien que le montage en décidra autrement. D autre part les média n ont pas a faire de "promesse de vérité" puisque par définition ils ont "devoir dé vérité" ;-)









"Mais Visa pour le Monde n'a jamais été diffusé à 20h"> Toujours diffusée le dimanche après midi, et donc, à une heure de grande audience, et pendant 17 ans d affilée. Cette émission faisait environ 120 minutes (trop longue pour être diffusée à 20 heures, donc) Aucune émission dite de télé-réalité ne pourrait faire de même puisque l on y gagnait un tour du monde (sponsorisé par sa SABENA) en plus d une somme d argent acquise suivant le nombre de questions réussies. L émission était aussi parrainée par la Loterie Nationale et le Crédit à l industrie qui offraient un prix à un téléspectateur tiré au sort :-) inutile d expliquer la différence avec la télé-réalité "à bon marché" ;-))