Les Belgian Lions battus sur le fil par Israël

Guy Milecan
Mis en ligne

La série de dix matchs préparatoires à la campagne de qualification pour l’Euro 2013 s’est achevée sur la première et courte défaite des Belges à Tel Aviv : 61-59.

Les Israéliens seraient-ils tombés dans la facilité à l’issue d’un premier quart-temps qu’ils ont dominé de la tête et des épaules ? Le score de 19-10 avait certes de quoi les mettre à l’aise et quand Casspi (Cleveland, NBA), Halperin (Bayern Munich), Eliyahu (Maccabi Tel Aviv) et Tyus (Cantu) ont partagé l’aire de jeu avec Mukubu, Mwema, Gillet et Iarocevitch, soit des joueurs de Liège, Anvers et Pepinster, ils ont dû en déduire que cette ultime partie du tournoi de Rishon ne serait vraiment qu’une plaisanterie. Le coach Arik Shivek, qui prône pourtant le respect à tous crins et qui connaît le cœur à l’ouvrage qu’insuffle invariablement son homologue Eddy Casteels, aurait tout de même pu se méfier d’un retour de manivelle qui se dessina dès le deuxième laps de temps, achevé sur une égalité de 14 partout, soit au repos un 33-24 laissant la porte ouverte à une réaction tricolore. D’autant que les trois fautes sifflées en rafale à Tabu, au jeu pendant seulement 3mn21, avait privé les Belgian Lions de leur duo de feu Van Rossom-Tabu.

Le troisième acte de ce dixième et dernier match de préparation des Lions, qui reviennent au pays ce mercredi matin avant de reprendre les entraînements vendredi à Anvers, fut le reflet de la révolte de Belges valeureux et opiniâtres, l’écart se réduisant à quatre unités (44-40) sous l’impulsion du tandem Tabu-Van Rossom reconstitué, mais aussi d’un De Zeeuw fort adroit à la ligne des 3 points. Muya, Mwema et Mukubu avaient aussi dépensé une énergie folle pour bousculer cette équipe israélienne qui ne savait plus – un comble – à quel saint se vouer.

Le test valait son pesant d’or avant les premiers déplacements officiels en Pologne et en Finlande et les Belges, un moment déboussolés en début de rencontre quand trop de nouveaux avaient dû être alignés ensemble, répondaient présents, prenant l’avantage (56-57) à trois minutes de la sirène finale sur un 3 points signé Mister Beghin. On était loin de la raclée qui semblait se profiler après une poignée de minutes et le coach Shivek ne put s’empêcher de sortir de ses gonds, se frittant même avec les arbitres de son pays ! Le septième dunk de la soirée enfoncé par ce Marsupilami d’Alex Tyus, un partenaire de Tabu à Cantu, réveilla le millier de spectateurs plongés dans l’incrédulité devant l’outrecuidance belge. Laquelle s’exprima de façon détonante par un dunk – le seul des Belges, mais il valait 18 carats – de Wen Mukubu qui alluma 58-59 à 42 secondes de la fin.

Les Belges avaient la victoire en point de mire, mais il restait à gérer intelligemment et efficacement le money time. Un lancer franc de Ohaynon rétablit la parité alors que le chrono indiquait encore 37 secondes, soit une attaque de part et d’autre. Une passe approximative de Tabu en direction de Mukubu fut interceptée et sur la contre-attaque, Mekel, via la planche, offrit la victoire aux siens, tout en sueur parce qu’ils avaient couru comme des lapins à cause des défenseurs belges et parce qu’ils avaient eu chaud. Très chaud !

Osez la rencontre !