Vandoorne remporte la 1re course de la saison en Formule Renault 3.5

Thierry Wilmotte
Mis en ligne

Stoffel Vandoorne a remporté la première manche du championnat de Formule Renault 3.5 disputée samedi midi à Monza (Italie). Le Belge, qui disputait là sa toute première course dans l’antichambre de la Formule 1, s’est d’emblée positionné comme un candidat au titre.

Une Brabançonne pour commencer ! Entrée en matière parfaite, samedi à Monza, pour Stoffel Vandoorne. Le Belge, qui entamait sa saison ce week-end au volant de la Formule Renault 3.5 considérée avec le GP2 comme la dernière marche avant de prétendre à la Formule 1, a réussi un début de week-end irréprochable.

Samedi matin, il avait commencé par se montrer le plus malin en montant ses pneus slicks au meilleur moment pour signer la pole position sur une piste encore humide par endroits. Sa première pole à ce niveau, la première de la saison. Devant le reste d’un peloton peuplé par de nombreux pilotes qui pouvaient déjà se prévaloir d’une saison au moins en FR 3.5 ! Ensuite, Stoffel Vandoorne effectua un départ tout aussi parfait pour ensuite caracoler en tête d’un bout à l’autre de l’épreuve longue de 45 minutes.

Même s’il ne fut jamais inquiété par le moindre adversaire, le fer de lance du RACB National Team connut malgré tout une grosse contrariété après avoir vécu un freinage un peu trop appuyé qui eut pour effet de lui faire perdre 2 secondes d’un coup, et surtout de l’obliger à rouler au volant d’une voiture devenue instable en raison d’un gros « plat » sur son pneu avant gauche. Les vibrations étaient telles par la suite, qu’il faillit même perdre l’un de ses rétroviseurs en cours de route !

Mais il n’en aurait de toute façon jamais eu besoin, puisque personne ne vint l’inquiéter jusqu’au drapeau à damier, qu’il franchit avec 7 secondes d’avance sur le Danois Kevin Magnussen et près du double sur le Suisse Christopher Zanella. Plus important encore : le Portugais Antonio Felix Da Costa, candidat déclaré au titre en même temps que Magnussen, a dû renoncer dès la mi-course (crevaison). De quoi permettre à Stoffel Vandoorne de se positionner d’emblée comme l’un des candidats au titre car samedi à Monza, il n’aura pas seulement marqué des points au championnat : il l’aura également fait sur le plan psychologique. « C’est vrai que je n’aurais pas pu rêver meilleur départ pour cette saison, commenta-t-il brièvement après l’arrivée. Ce plat sur le pneu survenu après 6 ou 7 tours m’a fait vivre des vibrations terribles pendant une bonne partie de la course. Ma tête allait dans tous les sens, mais tout a tenu jusqu’au bout, et c’est génial ! Merci à l’équipe Fortec qui a fait un boulot terrible… »

Comme notre compatriote allait sans doute se charger de le démontrer dès ce dimanche, à l’occasion de la deuxième manche programmée sur le coup de 13 heures à Monza.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. autodidacte dit le 06/04/2013, 19:00

Stoffel Vandoorne était présenti l'an dernier déjà comme l'un des meilleurs espoirs belges à remonter dans un baquet de F1. Cette 1ère victoire (en espérant qu'elle soit celle d'une longue lignée) ne fait que conforter ces dires. Bravo jeune homme et courage pour la suite de la saison. Oh... une petite pensée pour Gérôme qui n'a toujours pas de volant cette année ;-(

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. BillyBob dit le 06/04/2013, 18:23

Bravo Stoffel, voilà quelques années que l'on vous voit évoluer avec une grande régularité et un professionnalisme remarquable. Je vous souhaite une carrière pleine de succès. Vous le méritez, votre talent est aussi immense que votre modestie.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !