Gros chantiers en vue au Roman Pais

Frederic Delepierre
Mis en ligne

Brabant wallon. La société de logements sociaux établie à Nivelles compte construire 69 nouveaux logements. Douze projets ont été introduits à la Région wallonne concernant des deux ou trois chambres. Grâce aux subsides wallons, la facture n'attendrait pas le trois millions d'euros. Dans le cadre du projet Pivert, des vieux logements vont aussi être rénovés.

Du neuf dans la société des Habitations sociales du Roman Pais. Et pas qu’un peu. Elle vient d’introduire 12 projets représentant au total 69 nouveaux logements. Désireuse de ne pas rater le bon train, elle annonce aussi vouloir investir dans le durable et l’économie d’énergie.

Etabli à Nivelles, le Roman Pais gère à l’heure actuelle 3.152 habitations sociales réparties dans sept communes de la province : Braine-l’Alleud, Braine-le-Château, Ittre, Nivelles, Rebecq, Tubize et Waterloo. D’ici un an, le parc immobilier de la société va encore s’enrichir. Le plan d’ancrage communal 2012-2013 prévoit, en effet, la construction de nouvelles habitations. La semaine dernière, Pol Rochefort, le directeur gérant, annonçait avoir introduit à la Région wallonne douze nouveaux projets. En majorité des deux ou trois chambres. Cela représente un total non négligeable de 69 nouveaux logements. Reste à voir s’ils aboutiront tous. La balle est dans le camp du gouvernement wallon. Des sept communes, seule Rebecq n’a pas jugé opportun de lancer la procédure pour entamer un nouveau projet. Elle n’avait, il est vrai, droit qu’à un seul nouveau logement.

Lorsqu’elles se lancent dans pareilles entreprises, les sociétés de logements sociaux bénéficient évidemment de subsides. Néanmoins, si le plan du Roman Pais est accepté dans sa globalité, la facture s’élèverait quand même pour lui à 2.889.500 euros.

Une facture n’arrivant jamais seule, le Roman Pais va aussi devoir faire face à un montant de 3.505.895 euros. Mais pour la bonne cause aussi puisqu’il concerne le projet d’investissement Pivert du ministre Ecolo Jean-Marc Nollet. L’objectif en est de réduire les charges locatives, d’améliorer le confort énergétique, de diminuer la production de CO et de viser la norme d’isolation K45. Un projet ambitieux pour lequel le ministre a débloqué une cassette de 425 millions d’euros répartis sur quatre ans.

Le Roman Pais en fera bon usage. Certains de ses logements datent en effet des années 20. Sept sites et 153 logements verront donc leur empreinte écologique diminuer : le chemin Vas-y-Vir, deux rues du Vert Chemin et la Maillebotte à Nivelles, la cité Floréal et la cité Germinal à Quenast et le Stierbecq à Tubize.

Il y sera question de travaux d’isolation, de rénovation de toiture, de chauffage, de bardage, de remplacement de radiateurs et de tuyauteries, de menuiserie, de chauffage ou de ventilation.