Les logements publics de demain
Louvain-la-Neuve. Des logements publics peu gourmands en énergie seront construits en face du Musée Hergé. Ils préfigurent les logements de demain. Le durable sera aussi accessible aux moins nantis.
La première pierre d’un chantier relatif à la construction de 52 logements publics (38 moyens et 14 sociaux) a été déposée vendredi dernier au cœur d’un terrain de 86 ares situé Voie Cardijn, en face du Musée Hergé. Particularité : il s’agit d’un dossier modèle pour le secteur. « C’est la première fois en Wallonie que des logements publics auront de telles performances énergétiques, s’est réjoui le ministre wallon du Logement, Jean-Marc Nollet (Ecolo). Ils préfigurent ceux qui seront aménagés demain, suite aux obligations européennes prévues à partir de 2020. C’est la preuve que le durable n’est pas réservé qu’à une certaine catégorie de personnes. »
Le dossier s’inscrit dans le plan d’ancrage communal 2009-2010 de la Ville. Il est mené par la société de logements publics Notre Maison. Cette dernière profitera du chantier pour y installer sa régie technique et quelques bureaux. L’ensemble, dessiné par le bureau d’architecture DS, se compose de trois blocs de logements s’étendant sur quatre étages.
Sa spécificité ? Des logements particulièrement peu gourmands en matière d’énergie pour du logement public (k moyen de 28). Ces hautes performances sont atteintes grâce à une ventilation centralisée avec récupération de chaleur, une chaufferie collective, une isolation de haut vol, des panneaux photovoltaïques ou encore avec la suppression des boucles d’eau chaude sanitaires en plaçant des sous-stations d’échange. « Avec ce projet, nous avons cinq ans d’avance sur les autres logements publics, explique le directeur-gérant de Notre Maison, le Grézien Nicolas Cordier. C’est très compliqué de monter un dossier financier pour des logements basse énergie dans le public. Cela été possible dans ce cas-ci car le projet est conséquent et que nous avons pu réaliser des économies d’échelle. »
En avril 2014, on retrouvera 24 appartements à une chambre, 11 à deux chambres, 11 à trois chambres et 6 à quatre chambres. Un tiers sera accessible aux personnes handicapées. Leur attribution débutera dans les prochains mois. Notons que si la liste d’attente est longue pour les logements sociaux, les candidats ne se bousculent par contre pas pour les logements moyens. « Le loyer est pourtant de 200 à 300 euros moins élevés que dans le privé, fait remarquer Nicolas Cordier. Au total, le chantier s’élève à 7,3 millions Cet investissement permettra de rééquilibrer la balance de logements entre Ottignies et Louvain-la-Neuve. » Plus de 1.300 logements sont recensés dans toute la commune pour 10.500 ménages. De quoi passer allégrement la barre des 10 % exigés par la Région wallonne. « À Louvain-la-Neuve, la demande est énorme en la matière, explique l’échevine Cécile Lecharlier (Ecolo). Cela va donc diminuer la pression foncière. On a encore quelques projets dans les cartons. J’entends que le ministre a des bonnes nouvelles à nous donner… »







