La Une de Libé, «une faute déontologique grave»

Gaëlle Moury
Mis en ligne

Le quotidien français Libération a créé la polémique ce lundi en consacrant sa Une à « une possible affaire Fabius » qui « tétanise l’Elysée ». Une information démentie par Fabius et qui s’avère être une rumeur sans fondement. Le personnel de Libé déplore « une faute déontologique grave ».

M ediapart aurait en sa possession les preuves que Laurent Fabius détient un ou plusieurs comptes en Suisse  » affirme Libé dans son édition du 8 avril. Une information démentie par le ministre des Affaires étrangères et par Edwy Plenel en personne. Le président de Mediapart dénonce «  cette Une sidérante mettant en scène, comme s’il s’agissait d’une information, une rumeur qui agite Paris depuis trois jours  ».

Libération reconnaît d’ailleurs ne pas avoir de preuve formelle de l’info qu’il avance : «  Info, intox ? Nul ne le sait  ».

Relayer une rumeur : inacceptable

Avec cette Une fondée sur des rumeurs, Libération a provoqué un tollé ce lundi. Le quotidien «  prétend savoir ce qu’il en est des enquêtes en cours de notre rédaction  » explique Edwy Plenel. «  Nous n’aurions jamais imaginé qu’un journal se voulant sérieux puisse ainsi violer le secret professionnel qui protège sources et investigations d’autres confrères.  »

La mise en scène de cette rumeur aurait été décidée par Sylvain Bourmeau, directeur adjoint de la rédaction. «  Il était impensable de ne pas donner ces informations à nos lecteurs  », s’est- il défendu. Pour lui, « trois informations sont révélées, d’abord que Mediapart enquête sur l’éventualité de comptes à l’étranger de Laurent Fabius et que Fabrice Arfi (un journaliste de Mediapart) a rencontré samedi le ministre. Ensuite que Fabius en a informé immédiatement François Hollande, enfin que son avocat a pris l’initiative d’appeler Libération pour apporter un démenti  ».

Pour le directeur adjoint de la rédaction, le journal n’aurait fait que «  traiter l’angle politique en montrant la tétanie qui frappe l’exécutif dès lors que de telles informations circulent  ».

Le personnel de Libération dénonce une « faute grave »

Dans un communiqué, la Société civile des personnels de Libération (SCPL) a dit déplorer que le journal ait «  relayé en Une une rumeur (…)avec pour effet de l’accréditer  ». «  Notre travail de journaliste ne consiste pas à rendre publique une rumeur, mais à enquêter pour savoir si elle correspond à des faits. Ce travail élémentaire n’a pas été fait   C’est une faute déontologique grave. »

Le personnel déplore également l’atteinte à l’image du journal qui «  engage la responsabilité de Nicolas Demorand  » et qui pointe «  nouvelle fois la mauvaise gouvernance du journal  ». La SCPL rappelle d’ailleurs l’urgence «  de l’élection d’un directeur de la rédaction de plein droit  ».

Ces événements fragilisent donc encore un peu plus la rédaction de Libération, journal tombant dans le piège de la surenchère après n’avoir accordé que très peu de crédit aux informations de Mediapart sur le compte en suisse de Jérôme Cahuzac.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

11. Scamateur dit le 09/04/2013, 05:41

Je n ai pas un compte en Suisse. Partout ailleurs oui mais en suisse non. Pourquoi insiste-il tant sur la Suisse. Il devrait, pour lever vraiment toute ambiguïté affirmer qu ils na aucun compte étranger à la France. Ce serait plus rassurant. Non?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
10. tomsch dit le 08/04/2013, 21:37

@guguss66 : Sauf que moi je m'insurge contre les dérives journalistiques quelles qu'elles soient, à l'encontre de la gauche ou de la droite, mais gardez seulement vos idées excessives de gauche si cela vous fait plaisir, votre modèle M.Mélanchon fait bien pareil avec la mort de Mme Thatcher dont il se réjouit, les gens finiront bien par se rendre compte où se situe la vraie tolérance (indice : pas spécialement à gauche et certainement pas à l'extrême gauche)...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
9. BillyBob dit le 08/04/2013, 21:30

Je ne vois pas la différence entre: un média qui relaie une rumeur et, un média qui dit qu'un autre média relaie une rumeur. Même odeur de caniveau. Abject autant de la part de Libé que de ceux qui évoquent la "faute" de Libé... Charognes et faux derch'. Tous.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
8. jack.dupre dit le 08/04/2013, 20:33

Libération journal déchu depuis longtemps. Ce journal a trahi toute les fibres de son existence depuis sa fondation début des années 70. A Bruxelles Maurice Beerblock animait l'Agence de Presse Libération qui était un lieu d'intelligences et d'actions novatrices. Tout cela a été balayé. Libération va définitivement disparaître avec espérons le la nouvelle Libération des cocu(e)s des experts comptables et fiscaux qui ont donné les bons tuyaux à leurs clients fraudeurs.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 4
7. gugus66 dit le 08/04/2013, 20:17

@5. oliviergerardog. Ha ? Parce qu'en Flandres, c'est mieux ? Première nouvelle. L'herbe est toujours plus verte ailleurs.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 5
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !