1,9 million de vues pour Web TV
WATERLOO. La télé locale surfe sur la vague du succès depuis cinq ans. Waterloo TV fête ses cinq ans d’existence avec 1,9 million de vues. Un vrai succès citoyen et populaire. Une trentaine de vidéastes amateurs alimentent le site en infos diverses.
L’initiative, lancée à l’occasion du 1.000e numéro du bulletin communal, a aujourd’hui trouvé son rythme de croisière. Une trentaine de vidéastes amateurs alimentent régulièrement le site. Formations et esprit d’équipe ont permis de crédibiliser l’outil. « On nous avait averti de ne pas tomber dans le piège d’une télé commerciale ou politisée, se rappelle l’échevin de l’information Yves Vander Cruysen (MR). Nous y avons échappé. Créer un site avec quelques vidéos n’est pas compliqué. La difficulté est de le faire vivre. Nous avons la chance de pouvoir compter sur une formidable équipe de bénévoles. Il s’agit d’une magnifique expérience citoyenne : une télé pour les Waterlootois par les Waterlootois. Le principal objectif est de créer du lien social. Un employé communal, Yannick Jacquet, fait office de responsable de rédaction. Il encadre et balise cette télévision. C’est capital. »
Chaque vidéaste dispose de son matériel et monte son sujet. Tout le monde est le bienvenu. Il n’y a aucune ambition journalistique. La priorité est d’informer. La qualité des vidéos s’est néanmoins améliorée au fil des ans et des expériences.
Rayon vidéos, les sujets abordés sont variés. Une présentation de l’offre sportive de l’entité a par exemple été la capsule la plus visionnée (90.000 clics), devant un film sur la chaussée de Bruxelles et un autre sur la reconstitution de la bataille de Waterloo. « Notre offre s’est aussi étoffée au fil du temps, précise Cédric Tumélaire (MR), échevin des Nouvelles Technologies. Nous publions aujourd’hui des vidéos découvertes sur YouTube qui concernent Waterloo, nous avons également un accord avec Belgacom pour diffuser des vidéos d’archives. C’est notamment l’occasion de découvrir la vie économique et sociale de Waterloo dans les années 60. Les perspectives de développement sont énormes. On vient notamment de diffuser en live des concerts donnés à la Maison des Jeunes. C’est une piste à suivre. » Une diversification sur support mobile est à l’étude.
Le parrain de cette Web TV, Alain Gerlache, un expert en matière de nouvelles technologies, vante en tout cas l’existence de ce média. Il estime que ce support sera essentiel à l’avenir. « Il y a cinq ans, le lancement d’une Web TV était qualifié de présomptueux, estime l’animateur de la RTBF. Aujourd’hui, on constate que les chaînes traditionnelles vont elles-mêmes sur le Net. Le téléspectateur ne consomme plus la télévision de la même manière. Internet arrive même sur la télé. Il faudrait maintenant jeter des ponts entre les médias. »







