Les clubs de foot et basket dans le collimateur de l’Europe
La commission européenne s’est penchée sur l’aide fiscale accordée aux clubs belges de football, entre autres, par l’État pour estimer si elle est régulière et si elle constitue une concurrence déloyale. On parle d’un montant global avoisinant les 50 millions d’euros.
Le gouvernement belge a dû fournir des réponses très détaillées sur les différentes aides qu’il octroie aux clubs belges, tant au niveau du football que du basket.
Pour aider les clubs professionnels, le fisc octroie en effet en Belgique un reversement de 80 % du précompte professionnel à condition que celui-ci soit utilisé, d’une manière ou d’une autre, à la formation des jeunes. Dans la pratique, il n’y a quasiment pas de contrôle sur l’utilisation de cet argent qui servirait bien souvent à payer les émoluments des entraîneurs ou des jeunes joueurs, expliquent les journaux Sudpresse.
« Le gouvernement belge, questionné par l’autorité européenne, a dû fournir des réponses très détaillées sur les différentes aides qu’il octroie aux clubs belges, tant au niveau du football que du basket. Et, visiblement, les réponses que l’Europe a reçues ne semblent pas la satisfaire. Elle va dès lors poursuivre son enquête pour voir si les clubs belges ne jouissent pas d’une aide irrégulière qui pourrait, au total, cumuler à 50 millions d’euros », écrit encore Sudpresse. Ce qui équivaudrait au quart du budget de tous les clubs de division I en football, principal concerné.
C’est la Bundesliga qui avait soulevé le problème, dès 2011, arguant que cette règle engendrait une concurrence déloyale, l’Allemagne n’octroyant pas ce genre d’avantages.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Le plus important dans cette affaire, c'est que cette aide n'est pas contrôlée. Ce n'est pourtant pas difficile de voir s'il y a un reversement de ce précompte aux ASBL de jeunes par les sociétés des clubs de D1. Ou plus simple, un reversement directement à ces ASBL indépendantes du club pro. Et c'est le cas pour un tas d'aides jamais contrôlées.
Quoi de plus normal que d'interdire ce genre de pratique? Je suis contribuable et je ne conçois pas que les clubs de foot soient privilégiés de la sorte. La mesure n'est pas égalitaire et partant la commission européenne l'interdira justement puisqu'il s'agît d'aides publiques déguisées. Tant pis pour les clubs de foot qui n'ont qu'à faire preuve d'imagination et d'inventivité pour accroitre leur budget.
trop drole... La moitié des équipes espagnoles sont obérées et ne tiennent que par le soutien aveugle et imbécile de banques mal gérées qui se font subsidiées par l'Europe... Que ce clubs soient mis en faillite. Les salaires indécents ne seraient plus que souvenir et la concurrence entre clubs un peu plus loyale... Et je ne parle pas des clubs anglais soutenus par des milliardaires oligarques qui spolient le peuple. Le dopage est au cyclisme ce que le financement véreux est au foot?
passisur - Chercher des poux ? Que faites-vous du principe d'égalité. Les clubs sont autorisés à garder 80% du précompte professionnel dans leur pour par exemple financer la formation de jeunes joueurs et que voit-on - je reprends l'exemple d'Anderlecht - arriver une cargaison de "coq en stock" (voir Hergé). Laissez moi rire svp; l'Europe a 1000 fois raison de nous taper sur les doigts. Quant aux clubs genre Real ou Barcelone que vous signalez, c'est la FIFA même qui s'est chargée de vérifier les abus, et avec un certain JL Dehaene à la tête de la cellule d'investigation. Laissez)moi une seconde fois rire.









Le plus important dans cette affaire, c'est que cette aide n'est pas contrôlée. Ce n'est pourtant pas difficile de voir s'il y a un reversement de ce précompte aux ASBL de jeunes par les sociétés des clubs de D1. Ou plus simple, un reversement directement à ces ASBL indépendantes du club pro. Et c'est le cas pour un tas d'aides jamais contrôlées.