Wikileaks: la présence d’armes nucléaires à Kleine-Brogel confirmée noir sur blanc
Un des câbles diplomatiques émanant de l’ambassade des Etats-Unis en Belgique révélés par le site internet Wikileaks mentionne explicitement la présence d’armes nucléaires en Belgique, jamais – ou très rarement – admise officiellement.
Ce document, signé par l’ambassadeur des Etats-Unis à Bruxelles, Howard Gutman, et daté du 16 septembre 2009, évoque la position de la Belgique sur les questions nucléaires en général, tant sur les aspects civils et militaires. Il relate une rencontre du 4 septembre précédent entre l’officier politique de l’ambassade et l’envoyé spécial pour le désarmement et la non-prolifération au sein du ministère des Affaires étrangères, Werner Bauwens.
« Sur le plan militaire, les armes nucléaires tactiques américaines stationnées (sur la base aérienne) de Kleine-Brogel en Belgique font que le gouvernement (à l’époque dirigé par Herman Van Rompuy avec Yves Leterme aux Affaires étrangères) a une approche prudente », écrit M. Gutman dans ce câble classé « secret » et adressé à Washington.
Ce message est plus explicite qu’un autre câble de l’ambassade des Etats-Unis à Bruxelles dont l’existence avait déjà été révélée par Wikileaks. Cet autre message, datant du 30 novembre 2009 et portant visiblement aussi la patte de l’ambassadeur Gutman, indiquait simplement : « la Belgique a un intérêt particulier pour les questions de non-prolifération nucléaire parce qu’elle participe aux forces nucléaires de l’OTAN (depuis) la base aérienne de Kleine-Brogel », dans le Limbourg.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @hasgaard, si on ne vous réponds pas c'est que c'est un truc hautement toxique secret défense. Si on vous réponds pas de problème on a controlé rien a signaler, faut demander pour faire des prélèvements et envoyez dans les labos de votre choix. Mettez la cellule ecolo du coin sur la braise et puis vous verrez ce qui en sort...... Mais en regle générale, si cela vient de nos grands amis qui ne nous veulent que du bien, on a rien a craindre ..... comme pensent certains. ;-)))))))) ben oui quoi ! on nous demande de trier nos poubelles, mais les états qui nous envoient de la merde, ils font pas le tri ( même si les politiks savent exactement)
Et bien maintenant que la Corée du Nord est au courant, on est bon pour recevoir un missile.
On lit plus haut que la presse doit protéger ses sources, dans une confusion entretenue entre éléments constitutifs de crimes et délits et source de l'information. Mais manifestement, le souci de ne pas compromettre la sécurité nationale ne l effleure pas... L objectif unique reste le même: vendre sa salade. Envers et contre tout.




l'avantage qc'est ue les coréans du Nord ne savent sans doute pas prononcer le nom de Klein Brogel