Au plus profond des terres arctiques
Spécialiste des arts d’Océanie, quand il met en valeur les trésors des îles Salomon ou, cette année, à l’occasion de sa seizième participation à la Tefaf, la perfection des formes des sculptures et créations de Vanuatu, des îles Sous-le-Vent ou de Polynésie, Anthony JP Meyer dévoile peu à peu les pièces d’art archaïque eskimo de sa collection.
De la mer de Béring avec la culture okvik à la moitié sud de la côte ouest de l’Alaska où vivent les indigènes de la culture yup’ik en passant par le Groenland de Thulé et les îles Punuk de l’est de l’île Saint-Laurent, c’est à une découverte des richesses de cet art peu connu qu’invite l’antiquaire.
Les caractéristiques de ces pièces réalisées depuis 2.500 ans ? Un choix d’objets utiles (grattoirs ou bracelets d’archers), des personnages et des amulettes taillés dans des défenses de morse, de phoque ou de narval, dans des os de caribous et toujours parés de motifs géométriques. Des pièces que l’antiquaire se plaît à définir comme « miniatures monumentales »…
Publié à l’occasion de la Tefaf 2013,
Galerie Meyer Oceanic Art & Eskimo Art, 17 rue des Beaux-Arts, 75006 Paris. Tél. : 33 1 43 54 11 12 – Site : www.galerie-meyer-oceanic-art.com.


