Les communes soignent leurs plaines
Animations. De nombreuses aires de jeux rénovées ou construites pour les grandes vacances. Les plaines de jeux ont du succès en Brabant wallon.
Les aires de jeux sont des espaces clefs en été pour les familles et peuvent accueillir les stages d’été pour les enfants. Les communes du Brabant wallon se sont préparées de telle manière que, l’été venu, aucune d’entre elles n’a dû refuser d’enfants ni mettre en place de système de liste d’attente, à l’image de Nivelles. « Nous avons connu une explosion des demandes cette année. Elles sont passées de 130 à 180. C’est un grand succès. Nous avions prévu le coup et nous avons pu accepter tous les enfants qui se sont inscrits », explique Evelyne Stinglhamber-Vanpee, échevine nivelloise. Même constat à Rebecq. « Nous accueillons 48 enfants cet été. Nous avons été en mesure de tous les accueillir. Il n’y a pas de liste d’attente », affirme Patricia Venturelli, échevine de la Jeunesse.
Mais il y a beaucoup de contraintes autour de l’accueil d’enfants en plaine de jeux. L’année passée, nous avons dû refuser un enfant. En fait, ces questions sont compliquées à résoudre surtout pour des raisons de sécurité. Par exemple, à Braine-l’Alleud, nous pouvons accueillir environ 300 enfants au Château Cheneau. Mais avec les règles de sécurité nous n’en accueillons que 180 par jour. Nous avons besoin de locaux pour les repas ou encore les siestes des plus petits. Le nombre d’enfants qu’un bâtiment peut légalement accueillir se décide en fonction de la taille de la porte de secours. Pourtant, en réalité, nous pourrions en accueillir beaucoup plus », explique Sophie Marcoux, échevine de la Petite enfance à Braine-l’Alleud. « En plus, certaines communes des environs n’ont pas ce type de services. Nous devons accueillir des enfants des autres communes. C’est notamment pour cela que nous prévoyons de construire une très grande plaine de jeux dans la commune. Mais le projet n’a pas encore abouti », ajoute-t-elle.


