La consultance technologique en croissance
Depuis 2008, l’entreprise Eura Nova est passée de 4 à 34 collaborateurs. Le signe d’un secteur en plein développement affamé de profils technologiques.
Quelle meilleure publicité que sa propre croissance pour vanter les compétences de son entreprise de conseil ? C’eût pu être le credo d’Eric Delacroix et Hervé Bath, ex-consultants salariés qui se sont lancés ensemble sur le projet Eura Nova. D’une équipe de quatre personnes, la petite entreprise de Mont-Saint-Guibert spécialisée dans la consultance et la recherche technologiques a vu multiplier par 8,5 le nombre de ses collaborateurs en l’espace de 5 ans à peine.
Leur business ? La pleine intégration des nouvelles technologies au sein des stratégies d’affaires de leurs clients pour renforcer leur compétitivité. « L’IT occupant une place de plus en plus importante dans notre société, il est primordial que les entreprises s’y attardent davantage. Il faut pouvoir s’inspirer de ces acteurs « over-the-top » qui émergent dans un marché particulier grâce à l’alternative innovante et technologique qu’ils proposent. Je pense à Skype pour la téléphonie ou à Paypal pour les transactions bancaires, par exemple » explique François Dewez, business manager chez Eura Nova.
Pour ce faire au mieux et au plus personnalisé, Eura Nova dispose de son propre département de Recherche & Développement pour tester et générer des solutions innovantes avant de les proposer aux clients. « À la différence des grandes entreprises de consultance technologique classiques, nous revendiquons un engagement très important de nos experts. Nous ne sommes pas de simples « body shoppers » qui plaçons des personnes-outils chez nos clients. Nous contribuons significativement à la résolution de leurs challenges avec un accompagnement sur mesure qui dépasse largement les marges de manœuvre habituelles » affirme François Dewez.
En pratique, l’intervention auprès du client suit un programme en trois étapes poétiquement baptisé Dream Do Deliver (DDD).
1. « Dream » : Il s’agit ici d’adopter une approche créative afin d’envisager l’ensemble des possibilités permettant de répondre à un challenge donné.
2. « Do » : une solution innovante et personnalisée est définie. C’est également ici qu’Eura Nova met en évidence l’avantage compétitif que cette solution fournira au client (proof of concept, business plan, prévisions, etc.).
3. « Deliver » : l’accompagnement du client dans l’implémentation de la solution unique dans son organisation afin que cette dernière se déroule le plus efficacement possible.
D’ici à fin 2014, Eura Nova vise la cinquantaine de collaborateurs. Et si les prévisions se vérifient, l’entreprise devrait même s’implanter à l’étranger d’ici 2020. Ce sera l’occasion de revenir sur les performances de cette entreprise dont la taille de PME actuelle est justement gage de la souplesse et de l’engagement vantés aujourd’hui.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Si les patrons et décideurs prennaient plus de temps à réfléchir (méditer) ils n'auraient pas besoin de ces "frais" souvent pas nécessaires (mais à déduire)









Si les patrons et décideurs prennaient plus de temps à réfléchir (méditer) ils n'auraient pas besoin de ces "frais" souvent pas nécessaires (mais à déduire)