La RTBF diffusera les Diables rouges dès juin 2014
La chaîne publique a confirmé qu’en plus du Mondial 2014, tous les matchs qualificatifs pour l’Euro 2016 et la Coupe du monde 2018 de l’équipe nationale de football, tant à domicile qu’à l’extérieur, seront diffusés sur la RTBF.
L’alerte a été donnée par Rodrigo Beenkens, sur Twitter : « Tous les matches qualificatifs des Diables Rouges (à domicile et en déplacement) sur la RTBF de septembre 2014 à décembre 2017 ». L’information a été confirmée par le porte-parole de la RTBF : les matchs de qualification pour l’Euro 2016 et la Coupe du monde 2018 de l’équipe nationale belge seront diffusés sur la chaîne publique. Côté néerlandophone, c’est la VRT qui a décroché les mêmes droits.
La RTBF diffusait déjà les matchs à l’extérieur, les matchs à domicile des Diables rouges atterrissaient sur RTL.
Par la voie de son président, l’administrateur-délégué de la RTBF, Jean-Paul Philippot, l’Union européenne de radio-télévision (UER) s’est déclarée « ravie » de l’accord trouvé avec l’UEFA. En effet, via l’UER, ce sont 30 radio-télévisions publiques – dont la RTBF – qui ont acquis les droits de diffusion.
« Un grand moment pour la RTBF »
C’est un gros coup que réalise là la RTBF, au vu des dernières audiences réalisées par des Diables qui ont renoué avec le public. Lors du match face à la Macédoine, le 26 mars dernier au Stade Roi Baudouin, 816.000 téléspectateurs (42 % de part de marché) avaient regardé la rencontre sur Club RTL. « Cette acquisition, c’est un grand moment pour la RTBF », s’est réjoui Michel Lecomte, directeur des sports de la RTBF, interrogé par l’agence Belga. « Les Diables Rouges constituent le produit le plus significatif du football belge. Cela faisait longtemps que la RTBF n’avait pas été aussi présente sur un marché aussi important que celui des Diables Rouges ».
La RTBF détient, par ailleurs, déjà les droits pour les trois prochaines Coupes du monde, au Brésil, en Russie et au Qatar. Selon Michel Lecomte, les discussions pour l’Euro 2016 devraient débuter prochainement.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Qualité commentaires il n'y aura évidemment pas photo-et il était temps, mais il va falloir mieux "habiller" le produit avant le match, à la mi-temps et après, histoire d'en faire un vrai événement et si possible limitez la pub : pitié ne faites pas des matches des diables un produit juste commercial style "The Voice", avec 2-3 invités devant un panneau publicitaire et un mauvais son... Placez toutes les pubs que vous voulez, mais alors sans trop polluer l'antenne. L'avant-match doit être plus dynamique, l'analyse à la mi-temps pareil et l'après-match plus fouillé, avec des spécialistes variés studio et terrain en interactivité, une mini-tribune en quelque sorte, comme lors des coupes du monde. Remember Mexigoal, Mr. Lecomte ...!!
Nous aurons au moins des commentaires de qualité. Il ne faudra pas attendre le 15è ralenti pour savoir s'il y hors jeu .....
Overdose de football à prévoir pour les prochaines années, en espérant ne pas devoir prolonger si la crise s'éternise.
@personnenavraimentraison : 1. Personne n'interdit rien à personne. 2. ClubRtl est aussi une chaîne visible par tous en communauté française. Cela dit, je préfère les commentaires sur la Rtbf, donc c'est bon pour moi et je suis d'accord avec vous sur le fait que ces chaînes devraient diffuser les matchs de beaucoup plus de nos équipes nationales que ce qu'ils font actuellement.









Les Diables rouges ne sont pas un "marché", mais une équipe de football pour les passionnés. La question de droits de retransmission ne devrait même pas se poser pour une chaine publique.