Onze capitaines autour de la piscine
Thorembais-les-Béguines. Onze villages de l'Est du Brabant wallon s'affronteront ce week-end lors des 46e Moissons de l'Amitié. Au programme, plusieurs épreuves dont deux jeux-surprises.
Pour départager Chastre, Corbais, Incourt, Nil-Saint-Vincent, Opprebais, Orbais, Perwez, Thorembais-les-Béguines, Tourinnes-Saint-Lambert, Vieusart et Walhain ? Des épreuves concoctées par les arbitres et dont certaines ne seront dévoilées qu’au dernier moment.
« En ce qui concerne le dimanche, il y aura six jeux (dont quatre utilisant la piscine)… et au moins un jeu-surprise, prévient Luc Marchand, l’emblématique chef-arbitre. Il s’agira le plus souvent de courses relais agrémentées d’obstacles – nous avons notamment ressorti les portes et les poutres tremblantes – mais pourtant assez différentes entre elles. Quant au vendredi, il proposera le jeu intellectuel, le quizz musical et un jeu-surprise sur lequel nous avons mis le paquet ! Les répétitions auront, elles, toujours lieu le samedi. »
Le thème de cette année ? Les capitaines. Chaque village a reçu un personnage auquel dédier son char et ses déguisements. Le public peut donc s’attendre à voir défiler des figures telles que les capitaines Kirk, Nemo, Crochet, Haddock, Stark… et leurs imaginaires respectifs. Des points étant à la clef, le spectacle devrait être au rendez-vous.
Mais il ne s’agira que de l’un des moments forts de ces trois jours (et trois soirées) mises sur pied depuis un certain temps par le Club des Jeunes de Thorembais-les-Béguines (CJT). « Une charge assez lourde mais que nous n’avons pas de regret d’avoir acceptée, précise d’emblée Tanguy de Gheldere, le président du CJT tout en louant l’apport des bénévoles sans qui rien ne serait possible. Sur place, nous avons dû tout préparer : tondre l’herbe, monter les chapiteaux, le podium, placer les barrières Nadar, prévoir les ouvertures pour les services de secours, installer les infrastructures sonores, la piscine, les frigos… Je précise par ailleurs que le site est surveillé 24h sur 24. »
Un labeur qui n’empêche pas les régionaux de l’étape d’avoir des ambitions. « Nous espérons un bon classement, d’autant que notre entraînement a été semblable à celui des autres années, note le président. Mais, bon, nous serons surtout là pour participer et nous amuser. »







