Jérôme Cahuzac se dit «traqué»

Maïlys Charlier (d’après AFP)
Mis en ligne

L’ancien ministre du Budget est sorti de son silence donnant une première interview depuis ses aveux. Il a déclaré devoir « déménager tous les deux jours » pour fuir la pression. De son côté, le patron de la banque Reyl dément que 15 millions d’euros aient été déposés dans sa banque par Jérôme Cahuzac.

  • 
©AFP
    ©AFP

«  J e déménage tous les deux jours pour fuir la pression  », allant notamment chez des proches de sa famille, a-t-il dit par téléphone au journal La Dépêche du Midi dans sa première interview depuis ses aveux. Notant qu’il est toujours poursuivi par des photographes, il s’étonne «  de la capacité de géolocalisation que certains déploient  » pour suivre sa trace.

Interrogé sur son éventuel retour comme député à l’Assemblée nationale, l’ancien ministre a par ailleurs déclaré : «  C’est trop tôt, je n’ai pas encore pris ma décision ». « Je n’imagine rien  », a-t-il ajouté concernant son avenir.

«  Je possède quand même quelques amis fidèles  », a-t-il noté.

Le patron de la banque Reyl « ne sait rien » du dépôt de 15 millions

«  À aucun moment nous n’avons eu connaissance de ces 15 millions, nous ne savons rien de leur existence et s’ils existent ils n’ont en aucune façon été présentés à la banque  », a déclaré François Reyl au quotidien Agefi dans sa première interview depuis l’éclatement de l’affaire la semaine dernière.

Ce dernier a tenu à s’exprimer dans la presse afin de «  rectifier les informations erronées  » qui circulent dans les médias. «  De très nombreuses contre-vérités ont été dites ou écrites à notre sujet  », a-t-il déclaré.

François Reyl a également démenti avoir ouvert des comptes appelés « omnibus » ou « comptes maîtres » auprès d’autres établissements, comme l’a écrit samedi dernier le journal suisse Tages Anzeiger.

Interrogé sur la forte croissance de son groupe, le patron de la banque a répondu qu’elle «  n’est en rien liée au développement d’une clientèle française offshore  ».

«  Nous devons reconnaître que c’est une période particulièrement éprouvante. Il est pénible de devoir supporter des attaques injustifiées sans pouvoir y répondre au fur et à mesure  », a encore réagi le directeur de la banque Reyl.

La banque Reyl, une petite banque genevoise spécialisée dans la gestion de fortune et les fonds de placement, gère le compte non déclaré de Jérôme Cahuzac.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. Jean-Michel II dit le 11/04/2013, 08:24

Seule la vérité est révolutionnaire! .... selon Léon Trotsky. C'était déjà vrai en 1929. Ceci n'a pas plu à un certain Staline qui l'a fait assassiner. Internet est le meilleur outil pour reprendre cette tâche. Un petit groupe comme Mediapart a fait plus bouger les système français que tous ces président qui allaient tout changer depuis De Gaule . Pompidou, Giscard, Mitterrand, Chirac. Sarkosy avec sa caste, a tout fait pour museler Mediapart. Hollande (dont Mediapart a tordu le bras, très fort avec les révélations de Cahuzac) est forcé de passer à l'action. Et cela ne s'arrêtera pas avant des années. Seule la vérité est révolutionnaire! C'est toujours d'actualité. Notre presse est bien trop soumise et ronronne au panier avec nos politiques. A quand un Mediapart en Belgique? L'affaire De Gucht est un vrai scandale. Est-elle enterrée?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
3. Jean-Michel II dit le 11/04/2013, 08:10

La première chose à faire est de suivre l'exemple de la France. Quel est l'état de fortune de la personne pour qui je vote? Marisol Touraine, la ministre de la santé française disait qu'elle devait encore travailler à ses amies et ses électeurs socialistes. Or aujourd'hui elle indique qu'elle est assujettie à l'impôt sur la fortune pour un patrimoine de 1,4 million d'euros constitué de plusieurs biens immobiliers. Cela la fout mal. Ses électeurs sont sur le cul. Comment était leur état de fortune il y a dix ans? Pourquoi Onkelinx, notre ministre fédérale ne le fait-elle pas? Et Flahaut, et Dehaene etc... ne le font-ils pas? Personne ne les a forcé à être candidat. Et nous devons tout savoir sur ces gens pour anticiper voire réagir aux conflits d'intérêt évidents.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
2. ninja77 dit le 11/04/2013, 07:54

Bravo Médiapart ... Heureusement que Médiapart à soulever "le lièvre" d'autres journalistes "étaient au courant , mais ... motus ... Alors comme pour faire oublier leur retard ... on nous bombardent tous les jours et dans tous les journaux du tout et du n'importe quoi ... Dans quel but ? Qui va savoir me répondre ???

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. Scamateur dit le 11/04/2013, 06:41

Il y a comme une odeur de pourri au royaume de l offshore. J ai bien l impression que tout ceci va se transformer en un gigantesque flop. Pour certains en tous cas.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !