« Oui, les jeunes ont des projets ! »
LA HULPE. Un court-métrage pour dévoiler une image positive de la jeunesse. Il tente surtout de susciter le débat. Il a été réalisé par trois ados. A découvrir sur le site de la commune.
Le documentaire est intéressant, même si relativement amateur tant dans son cadrage que dans son montage. Il a néanmoins le mérite de pousser à la réflexion. « L’idée n’était pas de proposer un film professionnel mais bien d’encourager quelques jeunes à aller à la rencontre d’autres jeunes », précise Alain Fournier, animateur à l’AMO La Croisée (La Hulpe, Lasne et Rixensart), qui a initié le projet avec la Maison des jeunes « Le Cerceau » (Genval), bien soutenu par Action ciné média jeunes.
« Il est temps d’arrêter de nous stigmatiser, lance Christophe Camelbeeck, 15 ans, de La Hulpe. Les jeunes ne font pas que traîner dans la rue. Tous ceux que nous avons interrogés sont des exemples à suivre. »
Le DVD débute par un micro-trottoir où les témoignages positifs et négatifs se succèdent. Comme cette dame qui regrette que les jeunes soient parfois considérés comme des pestiférés, ce rappeur qui raconte l’inquiétude suscitée par son crâne rasé ou encore ce grand-père qui différencie la jeunesse médiatisée et stigmatisée et la jeunesse qui multiplie les projets et les rêves.
Durant un an, la petite équipe a baladé sa caméra dans le Brabant wallon. De quoi mettre en avant quelques initiatives comme un projet d’Été solidaire à Rixensart et La Hulpe, une rencontre entre des écoliers de l’école des Colibris et des seniors, une troupe de théâtre (Les Escargots de l’Apocalypse) qui évoque le rejet, un groupe de rap Incision, ou encore un kot à projet, La Coquille à Louvain-la-Neuve, qui accueille des jeunes en difficulté. « Tous ne font bien évidemment pas que des choses positives, fait remarquer Noor-Anne Kumps, 17 ans de Genval. Mais il ne faut pas faire d’amalgames, ni avoir peur. Il faut juste que les adultes et les jeunes se comprennent un peu mieux ! »







