Une reprise d’ArcelorMittal à Liège? «Pas farfelu», selon Javaux

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Sur les ondes de Bel-RTL, Jean-Michel Javaux, bourgmestre Ecolo d’Amay et président de Meusinvest a abordé sa vision de l’économie liégeoise. Pour lui, il est important que la province se diversifie.

Pour l’ex-président d’Écolo, Liège a de grands potentiels, notamment autour de la santé et des biotechnologies. Pour ce qui est d’ArcelorMittal, il n’exclut pas une reprise par un autre acteur de la sidérurgie. L’hypothèse ne lui paraissant pas « farfelue ».

En tant que nouveau président de Meusinvest, une organisation spécialisée dans l’aide financière aux entreprises, il considère qu’il est important d’avoir « un tissu de PME qui permet d’engager, avec des spécialisations ». Une vision qui rentre dans les objectifs de Meusinvest puisqu’il s’agit de relancer l’économie liégeoise en intégrant des sociétés à leurs opérations.

Il évoque également ce qu’il considère comme le nouveau créneau, celui de l’économie créative. « Il faut se diriger vers les nouvelles technologies de l’information et vers le web ». Il ajoute, « le web peut être bien utilisé, de manière pédagogique et didactique et pas uniquement fun ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

14. exclu dit le 11/04/2013, 16:34

Javaux , Nollet , Uytebroeck , Deleuze etc... Toutes des vedettes et des lumières ! Mais qui donc vote pour ces incompétents hormis ceux qui sont dégoûtés par la politique . C'est affligeant !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
13. ph007 dit le 11/04/2013, 15:27

Lache -mi et lache- moi sont à bord d'un bateau lache mi et lache moi sont à bord d'un bateau, lache moi ce metalo Qui reste à bord du bateau ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 0
12. Atahualpa dit le 11/04/2013, 15:01

Le géant du minerais de fer brésilien Vale commande une trentaine de vracquier très grands avec un tirant d'eau de 24m. Oman et les Phillipines ont des ports pour les décharger. Les Chinois construisent un site au Vietnam pour la sidérurgie - in the middle of nowhere , vous voyez l'investissement : cnennal d'appoche d'une dizaine de kilomètres, du terrain gagné sur la mer etc.... Aussi bien l'Inde que la Chine ne sont pas encore au mëme stade de consommation d'acier que les pays dévelopés - paraît que cela augmente quand il y a une classe moyenne .... Pour moi mr Mittal et la sidérurgie mondial a déjà un plan d'entreprise pour quelques décénnies et je suis convaincu que la Wallonie c'est fini pour lui a la fin de l'année; Quand aux grandes idées de services, technologies d'internet etc... il n' en a pas le monopole, ni d'ailleurs les jeunes éduqués.....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
11. buba dit le 11/04/2013, 14:52

Cest de linconscience de laisser un fantaisiste pareil a la presidence de meuseinvest ( ou alors ils nont plus rien a investir, ce qui est possible aussi...) les ecolos nous ont montre leur capacite de gestion avec le photovoltaique ( entrainement pour gerer la siderurgie ) et sils nous faisaient le point - precis - sur la facture de leolien?... Je voudrais aussi savoir le rendement de prod du photov pour les mois de nov a avril...ca ce serait un scoop! ( avec le peu de lumiere, le brouillard, le givre, la neige sur les panneaux...)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 1
10. Jean-Michel II dit le 11/04/2013, 14:12

Onkelinx est bien ministre de la Santé Publique, Milquet ministre super flic, pourquoi JMJ ne serait-il pas sidérurgiste? Hémifi?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
Voir toutes les réactions »

Le top 5 du Bel 20

1 Solvay 108.20 2.56%
2 Delta Lloyd 15.74 2.24%
3 Umicore 35.81 1.57%
4 Telenet Group 37.88 1.28%
5 KBC Groep 36.02 1.19%

Osez la rencontre !