La côte normande offre ses rivages aux Belges

Julie Schyns
Mis en ligne

Le groupe Pierre & Vacances va ouvrir une nouvelle résidence de tourisme près de Deauville, en Normandie. Une destination qui plairait de plus en plus aux Belges.

Certains vendraient même leur bien sur la côte belge pour pouvoir investir en France.

  • 
Un projet de 134 appartements de deux à quatre pièces, logés dans 7 bâtiments, qui devrait voir le jour pour l’été 2015.
    Un projet de 134 appartements de deux à quatre pièces, logés dans 7 bâtiments, qui devrait voir le jour pour l’été 2015.

La Normandie, ses kilomètres de littoral rejoints par la Côte d’Opale, ses plages, ses falaises… Les Belges se laisseraient-ils tenter par ce lieu de villégiature ? C’est en tout cas là-dessus que mise le groupe Pierre & Vacances-Center Parcs (PVCP), spécialisé dans le secteur des résidences de tourisme. Déjà dotée de 14 sites dans la région normande, la société a investi la presqu’île de La Touques, située à la croisée de Deauville et de Trouville, pour y construire une résidence de tourisme 5 étoiles.

Le projet ? 134 appartements de deux à quatre pièces, logés dans 7 bâtiments, des jardins, une piscine extérieure, un bassin intérieur, des espaces de loisirs et de bien-être, qui devraient voir le jour pour l’été 2015. Fidèle à son concept de commercialisation immobilière, le groupe Pierre & Vacances propose à ses clients d’acquérir un appartement via un bail commercial s’étalant sur dix ans. Période durant laquelle la société se charge de la mise en location du bien et de sa gestion (lire ci-contre).

Des avantages fiscaux

Actuellement, une cinquantaine d’appartements ont déjà été vendus et trois d’entre eux ont été achetés par des Belges. « On développe notre commercialisation vers la Belgique depuis seulement deux ou trois ans. Avec la Hollande et l’Allemagne, il s’agit selon nous d’un marché-clé, déclare Jean-Dominique Heldebrand, directeur des ventes international pour le département Conseil Immobilier du groupe Pierre & Vacances. La France comme destination de villégiature plaît aux investisseurs belges car il y a une proximité culturelle et des avantages fiscaux. Au total on espère avoir 10 à 14 % d’investisseurs belges sur la résidence. »

Actuellement tous les acquéreurs belges ont choisi une formule d’occupation afin de jouir de leur bien durant certaines périodes de l’année. Pour le groupe Pierre et Vacances, c’est clair, les Belges craqueraient pour le charme de Deauville.

Son architecture normande garnie de ses traditionnels colombages en bois, son festival du film américain, ses golfs, son casino sont autant d’atouts capables d’attirer une certaine frange de la population belge.

« Deauville ne se situe qu’à quatre heures de route en voiture de Bruxelles, précise Jean-Paul Corvilain, chargé d’affaires pour la Belgique au sein du groupe Pierre & Vacances. En général, les Belges souhaitent venir dans la région un week-end de temps à autre et certains envisagent d’y habiter définitivement dans 15 ans, lorsqu’ils prendront leur pension. Il faut dire qu’il s’agit d’une population assez fortunée, âgée d’une cinquantaine d’années au moins. Sur le site de la presqu’île de La Touques, l’appartement le plus grand a été acquis par un couple de Belges, ils ont d’ailleurs revendu un bien sur la côte (lire le témoignage ci-dessous).  »

Moins cher qu’au Zoute

mais plus loin

Selon Gérard Saint-Albin, directeur de l’agence immobilière Pierre Flore, implantée à Deauville depuis 25 ans, c’est toute la région normande qui plaît aux Belges.

« Je propose des biens sur toute la côte, de Fécamp jusqu’au Cotentin et depuis cinq ou six ans, on a une bonne proportion de clients belges, constate l’agent immobilier qui préfère ne pas se risquer à des estimations chiffrées. Ils disent que la région les dépayse, que le climat est plus doux ici qu’en Belgique, et malgré les prix élevés à Deauville, ils affirment que l’immobilier reste moins cher ici qu’à Knokke-le-Zoute. L’avantage c’est aussi que les vacances belges et françaises ne tombent pas toujours pendant les mêmes périodes. Les Belges peuvent donc être en vacances pendant des périodes de basse saison. » Selon l’agent immobilier, la clientèle belge a même supplanté la clientèle anglaise dans la région normande.

Mais encore une fois, il faut le préciser, il s’agit d’une population qui a les moyens. L’agence immobilière Pierre Flore ne dispose pas de bien d’une valeur inférieure à 700.000 euros et au sein de la future résidence Pierre & Vacances de la presqu’île de La Touques, le prix des appartements varie entre 330.000 (deux pièces) à 680.000 (quatre pièces).

Osez la rencontre !