L’autotest pour le dépistage du Sida autorisé en France

Benjamin Lapierre (st.)
Mis en ligne

L’autotest pour le dépistage du Sida est arrivé en France, il permet à tout un chacun de faire le test chez soi. Une belle avancée que nous n’avons pas encore en Belgique, mais qui soulève tout de même plusieurs questions.

L’autotest pour dépister le virus du Sida existe déjà aux Etats-Unis, et maintenant c’est la France qui s’apprête à l’autoriser. Une première en Europe.

Nombreux sont les avantages de l’autotest pour le dépistage du Sida. À commencer par son côté pratique puisqu’il s’agit d’un test salivaire. Selon Kinda Scheppers, médecin spécialiste au Centre de référence Sida d’Erasme, «  c’est dans certains cas la seringue qui repousse les gens à faire le test  ». Ici, aucune aiguille n’est nécessaire pour vérifier la séropositivité de l’utilisateur.

Le test se fait individuellement, donc il n’est pas nécessaire de se rendre à l’hôpital et le résultat est disponible une demi-heure après avoir posé sa salive. Et enfin, sa facilité d’accès et son côté individuel pousseront à faire ces tests plus régulièrement, étant donné que le côté « tabou » du sujet se voit exclu. Tout le monde n’est pas toujours enclin à parler de sa sexualité.

Cela dit, le test pose quand même quelques questions. Sa fiabilité n’est pas parfaitement exacte et la confirmation d’un médecin est fortement conseillée en cas de résultat positif. Il ne détecte pas non plus les autres maladies sexuellement transmissibles. L’encadrement des séropositifs est également important. Apprendre sa séropositivité est très dur psychologiquement et le fait de faire le test chez soi, seul, n’est peut-être pas la meilleure solution.

Enfin, un effet de long terme cette fois : la banalisation d’un tel test pourrait conduire à un oubli progressif de l’utilisation du préservatif.

L’autotest n’est pour le moment pas disponible en Belgique, mais il n’est pas exclu de l’y voir arriver un jour.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. humaniste2011 dit le 11/04/2013, 18:30

Il faudra surtout légiférer l'utilisation qui en sera faite même dans un cadre privé. Il ne faudrait pas qu'on puisse s'en servir pour écarter des personnes séropositives d'un emploi ou refuser l'entrée de personnes séropositives dans des lieux publics ou même privés comme les soirées dansantes. Il ne faudrait pas qu'on puisse forcer une personne à passer le test pour quelque raison que ce soit. Sinon, utilisé à bon escient, je pense que ce test se révélera globalement positif à condition de ne pas négliger les autres MST.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !