Golf: Colsaerts 56e au premier tour d’Augusta

Thierry Wilmotte
Mis en ligne

Nicolas Colsaerts a signé une première carte de 74 coups, soit deux au-dessus du par, pour ses débuts au Masters de golf d’Augusta, premier Grand Chelem de l’année.

  • 
Très joli, ce club noir-jaune-rouge...
    Très joli, ce club noir-jaune-rouge...

Il était 10h23 précises (16h23 en Belgique), jeudi, lorsque Nicolas Colsaerts a attaqué le premier tour du Masters d’Augusta. A cette heure précise, il est devenu le deuxième Belge à fouler le plus célèbre des parcours de golf, 55 ans après Flory Van Donck !

Le Bruxellois n’a malheureusement pas pu s’inspirer du lent Américain Stewart Cink (215e mondial et vainqueur du British Open en 2009) et du Thaïlandais Thaworn Wiratchant (83e), très peu assuré dans son long jeu, qui l’accompagnaient pour asa toute première participation au plus prestigieux des Majors.

Il n’a pu compter que sur lui-même, et s’en est finalement pas mal sorti, puisqu’il a achevé cette première journée deux coups au-dessus du par. Après avoir pris un très bon départ ponctué d’un birdie dès le deuxième trou, il a ensuite marqué le pas sur le 5 et le 6 en y enquillant successivement un bogey et un double bogey. Un bogey est encore venu grever sa carte au 10e trou, avant qu’un birdie au 15 ne lui permette d’achever cette première journée deux coups au-dessus du par donc.

De quoi le satisfaire, comme le confirmait son manager : « Nicolas était content de son parcours qu’il a effectivement accompli avec beaucoup de sérénité et de calme, nous confia Vincent Borremans. C’est d’autant plus remarquable que, s’il n’a pas failli au niveau de son long jeu, il a en revanche singulièrement manqué de réussite sur les greens. Son double bogey, il l’a encaissé après que sa balle a dégouliné le long du green, et qu’il a alors à revenir vers le trou. Mais cela n’a pas entamé son moral. Il sait seulement qu’il devra prendre un peu plus de risques vendredi, s’il veut franchir le cut qui tombera au-delà de la 44e place et emportera aussi tous ceux qui accuseront plus de dix coups de retard par rapport au premier. »

Une première place qui, jeudi soir et alors que tous les joueurs n’étaient pas rentrés, était partagée par l’Australien Marc Leishman et l’Espagnol Sergio Garcia, tous deux à – 6. Tiger Woods avait fini à – 2, et le jeune prodige Chinois de 14 ans, Tianlang Guan, à + 2. Comme Colsaerts.

Le Bruxellois terminait à la 56e place de ce premier tour. «  Je n’étais pas nerveux sur le premier trou  », a confié Nicolas Colsaerts.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

3. Thierry Schollier dit le 12/04/2013, 07:55

@ Degenève Flory Van Donck a joué le Masters en 58, terminant 32e avec une carte de 298 et empochant la somme faramineuse de 350 $ PS : je note que nous sommes lus et que le titre a été modifié :)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. Degenève dit le 12/04/2013, 07:31

Sauf erreur de ma part, Flory Van Donck n'a jamais été invité au Master et n'y a donc jamais joué. Le seul Belge à avoir reçu une invitation était Donald Swaelens qui n'a pu y participer en raison du cancer qui allait l'emproter un peu plus tard.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
1. Thierry Schollier dit le 12/04/2013, 06:50

Bizarre que Vincent Borremans ait parlé de cut à 44 alors qu'il est passé à 50 en 2013. Par ailleurs, la règle des 10 coups au-delà de la carte du joueur de tête me semble mal interprétée dans la phrase : le cut (à 50, donc) sera élargi à tous les joueurs se trouvant à 10 coups maximum. C'est ce qui s'était passé l'année dernière où une bonne soixantaine de joueurs avaient passé le cut. Enfin, le titre me semble assez optimiste et ne pas trop coller à la réalité. Ce n'est évidemment pas mauvais, mais il faudra un solide 2e tour pour avoir le droit de jouer samedi.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !