Un bureau partout, tout le temps
Le service Mobispot devrait bientôt permettre à ses clients de profiter d’un espace de travail fonctionnel à 15 minutes en voiture, d’où qu’ils se trouvent en Belgique.
Pourquoi se déplace-t-on toujours au même moment vers la ville ? Pourquoi se fatiguer, s’énerver et se stresser en voiture tous les matins pour se rendre au travail ? « Il manquait sur le marché des endroits où l’on pourrait travailler à tout moment et en tous lieux. » C’est précisément ce que propose Pierre Vreuls, fondateur de la start-up bruxelloise Mobispot.
Et pour cause, « en 2011, neuf personnes sur dix qui travaillaient en Région bruxelloise ont vu, en moyenne, leur temps de déplacement domicile-travail s’allonger de 20 %. Sept entreprises sur dix envisageaient même de quitter la capitale pour des raisons de mobilité » révélait une enquête de la Fédération technologique Agoria.
Pour profiter de Mobispot, il suffit d’appeler la centrale (voir note) ou de consulter mobispot.be pour connaître en temps réel la disponibilité des business centers indiqués sur une carte de Belgique. Plus simple encore, une saisie du nom de la commune où l’on se trouve déploie une liste des spots à proximité, qui détaille le niveau d’équipement – places de parking, imprimantes et photocopieuses, climatisation, réseau sécurisé, casiers, service de boissons, etc.
Moyennant une carte prépayée, l’on pourra tranquillement jouir d’un espace de travail fonctionnel pour un loyer de 7 à 9 euros de l’heure selon le degré de confort.
« À ce stade de notre développement, nous avons déjà lié des partenariats avec 23 spots actifs en Belgique » précise Pierre Vreuls.
Pour lui, la cible du service était évidente : « Nous nous adressons principalement aux travailleurs mobiles, mais notre solution peut parfaitement convenir dans le cas d’un déménagement d’entreprise ou pour toute urgence ponctuelle ».
Surfant opportunément sur la vague verte, Mobispot avance aussi les avantages d’une telle solution : « en privilégiant la proximité des gares et accès d’autoroutes, nous contribuons directement à la décongestion automobile des centres urbains. En l’occurrence, Bruxelles est l’une des villes les plus embouteillées d’Europe ». Mieux, Pierre Vreuls étudierait même la possibilité de situer sur Mobispot les bornes de recharge pour les véhicules électriques.« Tout est possible. »
Si le projet n’en est qu’à ses débuts, les premiers développements sont prometteurs. Ainsi, le service s’est déjà associé à la solution de leasing de véhicules ALD Automotive qui intègre désormais à son offre les cartes prépayées Mobispot.
D’ici juin 2013, Mobispot devrait doubler le nombre de spots disponibles et, d’ici 2014, offrir à ses clients un bureau à moins de 15 minutes en voiture, d’où qu’ils se trouvent, partout en Belgique.
OLIVIER CROUGHS
Numéro Mobispot : 02 609 04 89



