Polémique au MR sur la lutte contre l’islamophobie: Miller maintiendra sa signature

Benjamin Lapierre (St.), CLDD

Richard Miller, récemment attaqué pour avoir co-signé une résolution visant à mieux lutter contre l’islamophobie. Il ne s’agit pas de bannir la critique envers une religion, indique-t-il. « Cette querelle est fondée sur une incompréhension ». Le député MR maintiendra sa signature mais demandera des amendements.

  • 
 PHOTO: DOMINIQUE RODENBACH / LE SOIR
    PHOTO: DOMINIQUE RODENBACH / LE SOIR

Le texte co-signé par Richard Miller et des socialistes et écologistes flamands provoque un certain malaise au sein du MR notamment parce qu’il établit un parallèle entre islamophobie et antisémitisme. Le texte critique entre autres «  les discours populistes et islamophobes de certains politiques  ». Le député Alain Destexhe (MR) a qualifié la résolution de «  contradictoire avec la position du MR sur l’interculturalité  ».

Pour Richard Miller, on fait dire des choses à ce texte qu’il ne dit pas, puisqu’il ne s’agit en aucun cas d’interdire toute critique envers l’Islam, mais de «  lutter contre les personnes qui, souvent, utilisent tout un ensemble d’arguments, avec pour résultat de créer un malaise dans la population musulmane  ». Le but du texte est donc «  de pousser au développement de politiques qui permettent de lutter contre ça   ». Il ne s’agit pas de bannir la critique envers une religion, mais de préconiser une société de droits et de valeurs. Ces valeurs «  sont celles du libéralisme  », ajoute-t-il.

Miller demander des amendements

Richard Miller semble plus préoccupé par le problème de compréhension à l’origine de la débâcle que par la critique interne auquel il est confronté. « Ç a fait partie de la vie d’un parti politique, il y a toujours des personnes avec des sensibilités différentes  ».

Suite au malentendu, le député a fait savoir qu’il maintiendrait sa signature, mais que «  pour permettre une meilleure compréhension du texte  », il faudrait sans doute y appliquer des amendements.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

44. ogame dit le 12/04/2013, 21:36

Mr Miller, dans liberalisme, il y a le mot liberté comme dans la liberté d'expression! Toutes ces lois de censure ne font qu'étouffer les questions qui inquiètent le peuple. Ce n'est pas par la censure qu'on apportera une réponse. Les gens n'oseront plus rien dire, mais ils n'en penseront pas moins puisque vous n'apportez aucune réponse. L'extremisme se combat avec des arguments, par le débat. Et il est alors facile de démontrer la stupidité de certaines positions. Comment peut-on se réclamer du libéralisme et promouvoir la censure??? totalement contradictoire!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 51 non 36
43. comi dit le 12/04/2013, 21:24

... comme un piège contre soi...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 32 non 44
42. comi dit le 12/04/2013, 21:24

Quelle confusion, dans ce temps de défiance compréhensible... Condamner l'islamophobie, certes - et ce n est pas qu une vision gauchiste de considérer que cette religion a sa place, puisque les autres aussi ont la leur, mais dans une acception respectueuse des libertés individuelles et publiques, et des normes de fonctionnement de nos états. Reste que dans un contexte où la population attend surtout la condamnation des excès d un islamisme intégriste violent, la démarche fait anachronisme populaire. Au demeurant, et à ce stade, c est donc à une défense de toute communauté religieuse respectueuse des libertés individuelles et publiques ainsi que des modèles de fonctionnement des états, tels qu ils sont fixés par les constitutions et traités qu il faut viser, avec l exigence pour ces communautés du respect de ces libertés et textes fondamentaux et la dénonciation spontanée, par elles, de toute dérive faite en leur nom. A défaut, cette initiative sera perçue comme[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 39 non 40
41. Login_001 dit le 12/04/2013, 20:33

Et le CDH....comme pour l économique il se tait dans toutes les langues pensant aux prochaines élections et agit en sous-marin !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 19 non 0
40. Login_001 dit le 12/04/2013, 20:31

oui des amendement ....pour le vider de sa substance..

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 18 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !