Basket: Charleroi échoue de nouveau d’un point
Grâce à un panier de dernière minute, Ostende s’est imposé 80 à 79 face à Spirou Charleroi dans le choc entre les deux premiers au classement lors de la 24e journée du championnat de Belgique.
A ceux qui doutent encore que le titre puisse échapper à l’un des finalistes de la saison passée, les favoris ont répondu par une rencontre digne de l’épilogue grandiose qui a sacré Ostende d’1 point en juin dernier… tiens, tiens ! Charleroi est pourtant passé à 8 secondes de conforter, sans doute définitivement, une pole position que le champion a récupéré à quatre journées des playoffs, mais sans avoir conquis l’avantage en cas d’égalité finale.
On ne voit pas quel autre candidat au titre peut atteindre le niveau de la première mi-temps : 39-39. L’écart n’y a jamais dépassé les 3 unités et les attaques dominaient des défenses pourtant d’une intensité à la hauteur de l’enjeu. Le taulier Wright avait provoqué seul les 3 fautes de Riddick et les 2 de Beghin, pourtant de retour en forme ! Mais les Spirous n’ont jamais reculé. Leur collectif est prêt. Alliant vitesse d’exécution et mouvement du ballon, Charleroi n’a plus rien à envier à Ostende. Et au vu de son rayonnement, il semble avoir convaincu Randle qu’il pouvait être l’homme de la fin de saison ! Singletary, renfort de dernière minute qui a relayé Katnic en civil, a mesuré l’explosivité à afficher pour freiner le moteur carolo, que seul Serron était parvenu à… suivre.
Charleroi avait toutefois laissé un brin d’énergie au vestiaire. Et ces quelques centimètres qu’il octroyait suffirent à détacher Ostende à 53-48, sous l’impulsion de Lojeski et Wilkinson, de plus en plus entreprenant. Un écart anecdotique, mais révélateur de la prise de pouvoir côtière, singulièrement au rebond. Or, dans un match aussi serré, un élastique légèrement distendu peut vite se rompre. Et c’est avec beaucoup de confiance, reflet d’une cohésion enfin trouvée, que les Spirous, dont Randle alimentait Green et un excellent Massot, limitèrent l’élan ostendais à 2 points au terme d’un 3e quart à peine moins soutenu : 61-59.
L’égalité ramenée à 65-65 annonçait une fin de match à couteaux tirés. Mais désormais, c’est Ostende qui pliait : 65-70 lors du rappel du « patron », Djordjevic. Et la rencontre de se rééquilibrer sous sa vista, jusqu’à un tir en cloche de Randle qu’on pensait victorieux à 8 secondes du terme. Mais c’était sans compter un dernier 3 points magistral du meneur côtier, qui permet à Ostende de devancer Charleroi à la première place, d’une victoire et pour… 1 point !
STÉPHANE DRUART








