Evadé et armé, Redoine Faïd court toujours

Gil Durand, d’après agences
Mis en ligne

Un détenu issu du grand banditisme s’est évadé samedi matin d’une prison dans le nord de la France près de la frontière belge, avec prise d’otages et utilisation d’explosifs. Il n’a toujours pas été retrouvé.

Un détenu s’est évadé samedi de la prison de Lille dans le nord de la France près de la frontière belge, avec prise d’otages et utilisation d’explosifs. Ce braqueur, issu du grand banditisme est soupçonné d’être à l’origine en 2010 de la mort d’une jeune policière, a annoncé le procureur de la République.

Arrêté en juin 2011, Redoine Faïd aurait utilisé des explosifs pour faire sauter une partie du sas de la prison de Sequedin près de Lille, avant de prendre quatre surveillants en otage, a déclaré le procureur de Lille Frédéric Fèvre, lors d’un point de presse à proximité de la prison, en fin de matinée. Faïd s’était d’abord rendu à un parloir samedi matin lors duquel il a reçu la visite de sa femme, selon Etienne Dobremetz, du syndicat pénitentiaire Ufap-Unsa. Cette dernière lui aurait fourni les explosifs cachés dans de petits mouchoirs, selon cette source. Il y aurait eu cinq explosions lors de l’évasion, qui ont détruit cinq portes de l’établissement, selon cette source.

Les otages ont été relâchés et sont sains et saufs mais sous le choc. Ils ont reçu la visite des services d’aide psychologique en fin de journée.

Redoine Faïd a pris la fuite à bord d’un premier véhicule, qu’il a abandonné et aurait incendié sur l’autoroute A25 à hauteur de Ronchin, puis est monté dans un second véhicule. Le Nord-Pas-de-Calais est, comme toute la France, sur la piste du fugitif. Les forces de l’ordre belges ont été averties de cette évasion et leur vigilance est accrue car Redoine Faïd est armé et a toujours des explosifs en sa possession.

Qui est Redoine Faïd

Redoine Faïd, qui avait été arrêté en juin 2011 près de Lille (nord), est soupçonné d’être le maître d’œuvre d’un projet d’attaque à main armée qui avait coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet, 26 ans, en mai 2010 à Villiers-sur-Marne près de Paris lors d’une course-poursuite sur l’autoroute.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

8. Cart dit le 15/04/2013, 11:24

Une petite photo du grand méchant, ça serait bien, histoire de voir à qui on pourrait avoir à faire, non? M'en fiche de voir la bobine des policiers qui n'arrivent pas à l'attraper....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
7. DBox dit le 14/04/2013, 12:28

ils ont pensé à aller voir si il ne logeait pas chez Milquet?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
6. PROGRESSIVE dit le 14/04/2013, 10:45

Pfff... Il a sûrement déjà pris l'avion, à Charleroi, ou ailleurs en Belgique! Pays minable, "gouverné" par des politiciens braillards, lâches, corrompus et incapables... La Belgique? Exactement..... La Milquet , je la vomis...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 7
5. BillyBob dit le 14/04/2013, 10:17

Il devrait demander la nationalité belge: extrémiste, dangereux, sans travail ni ressources... tout le contraire d'Arnault donc il a toute ses chances.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 2
4. kelly dit le 14/04/2013, 07:15

Et vers ou se dirige-t-il(ou il est déjà je suppose) ???? vers le repaire de la racaille: la Belgique ! Il pourra jouer aux dominos avec les terroristes revenus de Syrie et ailleurs ... Bref c'est encore une fois nos policiers qui doivent mettre leur vie en danger pour l'arrêter,aux frais du contribuable...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 5
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !